Critique de Yokay

C'est le récit d'un homme qui cherche un traitement, et qui s'est trouvé, lui.
J'ai d'abord ouvert ce livre avec un préjugé : 500 pages sur un homme qui fait le tour des traitements contre son cancer, j'ai pensé que cela allait être affligeant, lourd, triste. Grossière erreur.
Tiziano Terzani est un intellectuel et un sage comme on en rencontre rarement. Grand reporter italien engagé, il a vécu dans plusieurs pays d'Asie, dont il est très respectueux des cultures traditionnelles, et dont il parle la langue.
Lorsqu'on lui diagnostique un cancer à 59 ans, il s'en remet aux médecins et chirurgiens du meilleur hôpital américain. Dans cet autre espace-temps qu'est la maladie, il prend du recul sur sa situation, et va à la rencontre d'autres « thérapies » et « thérapeutes » avec beaucoup de curiosité, de lucidité et d'esprit critique.
Il retourne ainsi en Asie, aux sources de ce que vendent les charlatans New-Age aux USA. Il y rencontre là aussi des charlatans, mais surtout de vrais croyants, car la spiritualité y est indissociable de tout traitement. Il se dit que c'est peut-être la composante manquante des traitements occidentaux, qui fait qu'il s'est senti déshumanisé. Mais il reste fondamentalement un non croyant. Cependant il chemine, il finit par apprendre ce qu'il cherche vraiment, à faire la paix avec lui-même et avec le monde.
Sans aucun pathos, ni mysticisme, sans prétendre être parvenu à une vérité universelle, Tiziano Terzani nous raconte humblement et honnêtement son parcours, sa quête de miracle, de spiritualité et de détachement. Et c'est merveilleux de l'écouter.
Un livre à savourer en prenant le temps, comme il a pris le temps de nous le conter, dans le calme et la sérénité.