Critique de XanderOne

S'il y a vraiment des lectures qui peuvent poser problèmes, c'est lorsque deux univers se rencontrent, comme ici, avec un titre sur Batman mais sous la forme d'un manga. Il y a également l'inverse, avec par exemple L'attaque des titans sous forme de comics. Il est compliqué de faire quelque chose qui plaira aux fans de comics ET aux fans de manga. Rares étant le lecteurs qui lisent plus d'un seul genre.

Par chance, je lis des comics et des manga, et je peux donc me départir des codes de l'un ou de l'autre, pour me concentrer sur ma lecture. Il est clair qu'il ne faut pas demander à un lecteur de comics, de lire ce manga, il ne sera clairement pas la cible, et surtout il n'aimerais pas la manière dont sont présentés ses personnages fétiches.

Batman & the Justice League, s'adresse d'abord et surtout aux lecteurs de manga. Nous avons donc ici un seinen, qui tire un peu sur le shonen puisqu'il introduit un jeune japonais dans la ville de Gotham City. Ce jeune homme, du nom de Rui Aramiya recherche ses parents qui ont disparus depuis un an. On est donc dans quelque chose d'assez basique avec le jeune homme à la recherche ses parents. Une approche très shonen. Pourtant, univers de Batman oblige, on est malgré tout sur quelque chose de très sombre, et là-dessus le titre passe plus du coté seinen.

La ville de Gotham est plutôt bien retranscrite, même si tout est un peu trop flagrant. Par exemple, en scène d'introduction, Rui fait la rencontre de deux flics qui veulent l'empêcher de pénétrer dans la ville, le dépouiller et le tuer sur place. C'est un peu trop caricatural. Certes les flics de Gotham sont pour la plupart corrompus, mais ils sont en général un peu plus subtils.

Sur de nombreux points ce titre manque donc de subtilité et on est loin des histoires de types polar que l'on peut lire dans les comics sur Batman. Mais ce n'est pas mauvais pour autant, loin de là. D'ailleurs, on retrouve à l'oeuvre Teshigori Shiori, une mangaka bien connue puisqu'elle a dessiné la saga Saint Seiya – The Lost Canvas et qu'elle a ensuite écrit et dessiné Saint Seiya – The Lost Canvas Chronicles. Elle est donc plutôt habituée aux groupement de personnages et elle sait très bien s'approprier un univers.

L'intrigue du titre est plutôt bien ficelée, et franchement je ne me suis pas ennuyé une minute durant ma lecture. le jeune Rui s'insère parfaitement dans l'univers et il permet surtout aux lecteurs de découvrir Batman et tout ce qui l'entoure. Car nous allons croiser la Justice League, Lex Luthor, le commissaire Gordon et bien évidemment le Joker.

Certains personnages sont mieux maitrisés que d'autres. J'ai beaucoup aimé Lex Luthor et Gordon. le Joker en fait beaucoup trop par contre. Alors oui c'est un personnage excentrique et tout, là-dessus, aucun soucis, mais son plan machiavélique est bien trop alambiqué pour lui. En général il ne fait pas de plans de ce genre, il aime garder le contrôle et ne pas faire de choses trop grandioses sur lesquelles il n'aurait pas la maitrise totale. Jamais il ne voudra conquérir le monde, ce n'est pas son genre et c'est d'ailleurs pour cela que c'est un personnage inquiétant, il est réaliste, il n'a pas la folie des grandeurs.

D'ailleurs, il y a un concept très sympa avec celui des Ley Lines qui sont des lignes d'énergies qui parcourent la Terre et qui peuvent apporter le bonheur ou le malheur à quiconque voudrait s'en servir. J'ai bien aimé l'idée, cela apporte une touche de fantaisie supplémentaire, et cela permet surtout de ne pas rester centrer sur les personnages évoluant à Gotham. Ainsi, en fin de tome on voit l'apparition de quelques membres de la Justice League, notamment Superman.

J'ai malgré tout quelques bémols notamment sur Batman, le Joker et Superman. le premier est beaucoup trop prolixe, je n'ai jamais vu le Chevalier Noir parler autant. On a l'impression qu'il suffit de lui dire « bonjour » pour qu'il vous raconte sa vie. Cela manque de finesse, mais au moins, les japonais néophytes du personnages savent tout de lui en quelques lignes.

Pour Superman, ce qui m'a causé soucis c'est sa tête. On dirait qu'il a quinze ans, mais sur un corps body-buildé à la Dwayne Johnson. C'est assez particulier, et la mangaka nous avait habitué à mieux. le Joker quant à lui est assez particulier dans son design. Il n'est pas mal dessiné, mais je ne sais pas, je ne l'aurais pas fait comme ça, quelque chose me dérange chez lui.

Malgré quelques petits défauts, ce premier tome est vraiment très bon et l'on ne s'ennuie pas du tout durant la lecture. Les dessins sont assez réussis (hormis Superman) et les armures sont vraiment bien réalisées, on sens la maitrise des armures de Saint Seiya. L'histoire est bien construite et l'ajout des Ley Lines est vraiment bien trouvée. Après, c'est sur que ça n'a pas la profondeur d'un comics sur Batman, mais en même temps, il n'a jamais été dit qu'il en avait la volonté 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..