Critique de Meygisan

Le symbolisme est encore très présent dans ce tome, plus long que les précédents.
Tout d'abord par les éléments contradictoires: Tenma se rend sur l'île de kannon pour y rencontrer celui qui lui permettra de devenir plus fort alors que Dégel du verseau et Kardia du Scorpion se rendent en territoire Bluegrad dans le nord glacé pour une mission confiée par Athéna.
Ensuite, la collaboration Verseau Scorpion rappelle, vaguement, l'épisode de l'original dans lequel Milo affrontait le descendant de Dégel, Hyoga.
Enfin la référence au royaume de Bluegrad présent dans le manga original et qui a servi non seulement à concevoir toute la partie Asgard de l'animé mais également le film intitulé la Bataille des Dieux.
La caractérisation des Saints d'or de ce volume n'est pas inintéressante, faisant du verseau un savant lettré, et du scorpion un prédateur incontrôlable. J'apprécie particulièrement le fait que l'auteure pousse loin l'image du prédateur faisant de Kardia une bête chassant une proie toujours plus dangereuse.
Côté récit, il est toujours intéressant de noter à quel point les auteurs ont à coeur de surprendre le lecteur. Personne en effet ne s'attendait, à l'image des Gold Saints, à ce qui allait se passait en Bluegrad.
À ce propos c'est quelque peu déroutant de retrouver des personnages disparus depuis plusieurs tomes, et de les faire débarquer de nulle part, c'est presque limite côté scénario.
De la même manière, que faisaient donc tous ces Gold Saints non encore dévoilés et où étaient ils pendant plus e dix tomes alors que la bataille faisait rage au sanctuaire et aux portes du château d'Hadès...?