Critique de MadameTapioca

Lucie Tesnière, trentenaire, met la main en 2012 sur des centaines de lettres, de dessins et de photos de son arrière-grand-père Paul Cabouat, qui fut médecin dans les tranchées. Elle décide alors de prendre un congé sabbatique pour se consacrer entièrement à l'exhumation de ces précieuses archives, et mener une véritable enquête pour remonter le fil de toute son histoire familiale.

Lucie Tesnière a travaillé pendant 4 ans pour parvenir à ce livre. Un travail de fourmi, un travail de passionnée, un travail du coeur et de la mémoire. Elle n'est ni écrivain, ni historienne. Ce livre n'est donc pas un roman, c'est le journal de ses recherches. N'y cherchez pas une quelconque qualité littéraire, le but n'est pas là. Ni cherchez pas non plus un grand livre d'histoire érudit, l'intérêt est ailleurs: dans la petite histoire de gens normaux confrontés à la grande histoire, dans les choix des uns et des autres, dans la passion de Lucie. Vous allez traverser deux guerres au côté d'une famille. Les tranchées puis la résistance et la collaboration. Vous allez suivre Lucie dans ses recherches et moi qui rêve de faire la même chose (généalogiste du dimanche c'est un peu pareil, non ?) je suis admirative de sa ténacité pour arriver à débusquer les documents nécessaires, pour libérer la parole des anciens. Bravo et merci à l'auteur d'avoir partagé son histoire.