AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 43 notes)

Né(e) : 1979
Biographie :

Lucie Tesnière vit à Bruxelles.

Après avoir travaillé dans le domaine des énergies renouvelables, elle accompagne maintenant des gens dans l’écriture de leurs vies.

Source : https://editions.flammarion.com/Auteurs/tesniere-lucie
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
migdal   24 juillet 2019
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Je me suis rendu compte que le parcours de mon arrière-grand-père ne s'était pas limité à la Première Guerre mondiale : Paul s’est engagé dans sa vie au cours des deux conflits majeurs du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été médecin dans la Résistance, responsable des services illégaux de santé dans le département du Gard.



J'entrais alors dans le monde des hôpitaux clandestins cachés en sous-sol, je découvrais les pilotes anglais blessés lors de sauts en parachute, les prétextes du type «Je pars accoucher une femme du voisinage » pour soigner un résistant évadé de prison. J'apprenais aussi l'existence d'un homme de l’autre côté de l'Atlantique (digne de recevoir le prix Nobel d’économie selon le magazine britannique The Economist), qui rendait hommage à mes arrière-grands-parents pour lui avoir procuré des faux papiers !



Bref, plus je tirais le fil de la vie de Paul, plus j’amenais à moi des histoires incroyables, totalement inconnues de la famille ! J'étais projetée en plein film d'action. Il fallait que je raconte ces histoires, que je les partage....



Les personnes que j'interviewais à propos de Paul mentionnaient souvent ses frères et sa sœur. Je tentais de mettre fin à ces digressions et ramenais gentiment, mais fermement, la discussion sur mon arrière-grand-père. En vain... C’est ainsi que j’ai découvert Jean, le petit frère de Paul, préfet sous le gouvernement de Vichy, placé hors cadre en 1942, puis préfet sous le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Marié à une femme juive, Jean a été chargé de mettre en œuvre la première rafle des Juifs en zone libre dans son département.



Puis on m'a raconté l'histoire de la petite sœur de Paul : Jeannette, engagée dans la Résistance en cachette de son mari, Albert Le Bail, l'un des quatre-vingts députés à avoir voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, en 1940. Le mari et la femme étaient tous les deux dans la Résistance et se le cachaient l'un à l'autre. Albert a appris l'engagement de sa femme le jour où la Gestapo est venue l'arrêter pour la déporter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
nadiouchka   25 novembre 2018
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
- J’aime bien ta démarche. Tu prends tout le monde à contrepied. On pense que c’est un bouquin sur le passé, et c’est une histoire actuelle. On pense que le bouquin va être triste, c’est pétillant. D’un côté, tu as les mecs qui partent la fleur au fusil, de l’autre tu as la vieille qui caresse son chat dans la Creuse. En fait, ton bouquin, c’est l’enquête d’une trentenaire qui n’est pas experte en histoire et qui découvre la passé de sa famille. C’est Bridget Jones qui enquête sur la Première Guerre Mondiale !

Elle se penche vers moi et dit :

- Et ce parti pris, c’est ta force !

P.193/194
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   27 novembre 2018
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Un journaliste de mes amis qui assistait à la séance me disait dernièrement :

Sais-tu quelle fut ta dernière parole en entrant en séance, lorsque je t’interrogeai sur ton vote ? Tu me répondis alors : je vote contre pour dire merde à Hitler.

P.234
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   28 novembre 2018
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
J’appelle Biniou. Je veux lui lire ce texte écrit par son frère et écouter ses réactions en temps réel.

- J’ai lu ce texte, il y a plusieurs années, me dit Biniou. Et je peux te dire une chose : ce sont des é-lu-cu-bra-tions !

Ça s’annonce bien.

Je commence la lecture. Biniou écoute à l’autre bout du fil. Jean-Claude évoque l’emprisonnement de sa mère : En prison, Jeannette communiquait avec sa famille par des mots écrits au fil, dans l’ourlet de vêtements qu’elle nous faisait parvenir.

Je demande à Biniou :

- C’est vrai ?

- Oui, c’est exact. Sauf qu’on a découvert ses messages quand elle nous en a parlé à son retour des camps !

P.323
Commenter  J’apprécie          90
littlecat   21 octobre 2019
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Pourquoi une fille comme toi, jeune, 33 ans, qui a un boulot intéressant, des amis et une vie agréable à Bruxelles, décide de tout lâcher pendant sept mois pour partir sur les traces de l'histoire de son grand-père ? Que dis-je, son grand-père ?

C'est même pas ton grand-père : c'est ton arrière-grand-père !
Commenter  J’apprécie          60
Arthore   11 avril 2020
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Le 22 août 1914, vingt sept mille Français sont tués. C’est « un nombre de tués en une seule journée sans précédent dans l’histoire de France, et sans exemple depuis ». C’est tout simplement le plus meurtrier de l’histoire de France
Commenter  J’apprécie          50
Arthore   14 avril 2020
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Faire de l'histoire, ce n'est pas conforter les gens dans des réflexions manichéennes qui ne reflètent pas la vérité. C'est le moyen de comprendre la complexité de l'humain.
Commenter  J’apprécie          40
mariech   05 janvier 2019
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Alors , Lucie , il faut sortir du schéma manichéen : ´ la résistance c’était les gentils et Vichy c’était les méchants ´. Il y a eu des résistants qui ont commis des exactions , il y a eu des résistants antisemites , comme il y a eu des fonctionnaires de Vichy qui ont sauvé des juifs ! Aussi surprenant que cela puisse paraître après des années de raisonnements simplistes sur la période !
Commenter  J’apprécie          30
nadiouchka   26 novembre 2018
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Serge Klarsfeld est LE spécialiste de l’histoire de la Shoah. En plus d’avoir joué un rôle clé dans le procès Papon, et traqué des criminels nazis pendant une bonne partie de sa vie, il a compilé toutes les instructions envoyées par le gouvernement de Vichy aux préfectures concernant la Shoah. Peut-être pourrait-il m’aider à trouver des témoignages sur la rafle du 26 août 1942 dans l’Aude ?

P.365
Commenter  J’apprécie          10
Florence44   03 janvier 2019
Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière
Madame

Vous m’avez vraiment émue

L’histoire d’une famille entre les deux guerres mondiales

Un roman riche tant en émotions qu’en faits réels historiques.

Les photos de famille donnent un côté très touchant à cette histoire

Un livre à lire dans toutes les écoles selon moi

Un livre à lire sans modération et un beau livre à offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
2361 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..