Critique de Sourisetdeslivres

Je pense que tu le sais maintenant, un livre qui traite de la seconde ou la Première Guerre mondiale je vais le lire.
C'est la passionnée d'histoire qui se réveille.
Ce livre je ne peux pas le qualifier de roman ni de témoignage, mais plutôt d'une oeuvre documentaire où l'auteure, Lucie Tesnière va t'expliquer comment tout a débuté, pourquoi elle s'est lancée dans ce travail de détectives historiques de 4 années.
Elle va tout te livrer.
Les avancées, les questions sans réponses, les réactions de sa famille au fur et à mesure qu'elle avance dans son enquête.
Elle va aussi te confier ses doutes, est-elle légitime elle qui n'a jamais rien écrit ? Va-t-elle y arriver ?
Je ne vais pas pouvoir te révéler beaucoup d'éléments du livre.
Je vais juste te donner quelques indications.

Tout démarre un jour, lors d'une visite chez mamou, sa grand-mère.
En 2012, elle lit les lettres que son arrière-grand-père a envoyées depuis les tranchées.
Au départ, elle se dit que ce serait une bonne idée de publier ces lettres en 2014 à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Sauf qu'en lisant ces 750 lettres elle se rend compte qu'elle ne peut ni se limiter à la Première Guerre ni parler uniquement de Jean, son aïeul, car c'est de nombreux membres de sa famille qui ont été témoins de ces deux tristes épisodes historiques.
En tant que soldat, médecin, résistant, préfet, déporté, elle n'a pu faire autrement que de leur donner une place à tous.
Ils ont joué un rôle. Ainsi va démarrer ce travail titanesque, la lecture de centaines de documents, des interviews, des entretiens téléphoniques, des courriers envoyés, des lettres compulsées, des milliers de photos observées.

Découpé en deux parties.
L'une aborde la Grande Guerre avec Paul, son arrière-grand-père, François, son frère cadet.
La deuxième partie, plus importante, va parler de la Seconde Guerre mondiale.
À nouveau, tu apprendras plus sur le rôle joué par Paul.
Celui de sa soeur Jeannette et de son fils Biniou, de Jean le jeune frère de Paul.
C'est finalement le destin des 6 enfants du couple Marguerite et Jules Cabouat qui va être en partie révélé.
Non pas toute leur vie, mais le rôle qu'ils ont endossé durant ces épisodes tragiques de notre histoire.

Le livre est parsemé d'extraits de lettres, de croquis, de photos, de documents, de carte d'identité.
Cela renforce le côté documentaire du récit.
Un très joli travail de mémoire qu'accomplit cette jeune femme de 33 ans au début de ses recherches.
Un livre précieux pour tous les descendants des héros de cette oeuvre, mais pas seulement eux.
La partie concernant le travail de Lucie est romancée, mais rien de l'histoire n'est de la fiction.
C'est comme cela s'est déroulé. Que cela s'est passé dans les tranchées, dans les camps. du nord au sud de la France.
Les photos m'ont marquée. Impossible de tenir une distance de prudence pour ne pas se sentir submergée par les émotions. le titre veut tout dire.

Je salue la pudeur, la tendresse, le respect et la droiture de Lucie Tesniere qui, même quand elle faisait des découvertes pas joyeuses du tout, elle ne les a pas cachées.
Tu peux les lire.
Tout y est.

Un vibrant hommage pour ses aïeuls et en même temps pour tous ces soldats morts aux combats ou ces êtres rentrés, mais marqués à vie.
La personne qui voudrait lire un roman historique pur avec des faits du début à la fin sera déçue.
Cet ouvrage n'est pas là pour cela. Lucie Tesniere n'est pas historienne.
Elle se contente de relater la vie de ses ancêtres.
Des gens simples, toi ou moi, bien malgré eux, emportés dans ces deux guerres.

Le ton reste mesuré du début à la fin même si je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le coeur serré.
En plus, hasard du calendrier, j'ai lu ce livre le 11 novembre.
Non, je n'avais pas réfléchi à la date.
C'est arrivé presque à la fin du roman que je m'en suis rendu compte.
Le destin aura mis ce livre entre mes mains ce jour-là pour que j'entame le récit de Paul et comprenne ce que c'était les tranchées puis tout ce qui en a découlé.

Merci, Lucie Tesniere, de nous donner à lire ces années de recherches.
Je pense que mamou doit être bien fière de voir que l'histoire de son grand-père est lue par tant de personnes d'âges et de milieux différents et tout cela grâce à vous.
Le devoir de mémoire est important, votre écriture permet qu'il soit accessible au plus grand nombre.

Lien : http://unesourisetdeslivres...