Critique de Biancabiblio

Si Madame, vous allez m'émouvoir, est une enquête généalogique, il se lit comme un roman grâce à la plume de Lucie Tesnière est fluide.

Le récit qu'elle fait de ses recherches se révèle très vivant car elle inclut des retranscriptions d‘interviews, de conversations qu'elle a avec les témoins encore vivants, des professeurs, des membres de sa famille…

Comme son auteure, on se passionne au fil des pages pour cette enquête généalogique hors norme qui nous donne à lire une saga familiale hors du commun, qui fait qu'on ne lâche plus ce livre une fois qu'on l'a dans les mains.

Lucie Tesnière n'est pas une historienne mais elle va avoir une démarche d'historienne en collectant tous les documents qu'elle peut, en allant à la rencontre de témoins de l'histoire familiale et en étant impartiale de bout en bout, quitte à fâcher certains membres de sa famille.

A travers Paul et quelques-uns de ses descendants, l'autrice nous donne à lire, des pans entiers de l'histoire de France, durant les deux guerres mondiales pendant lesquelles s'est illustrée cette famille : des tranchées de 14-18 à la résistance de 39-45, écrits sous un angle original.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..