Critique de Arthore

"Madame, vous allez m'émouvoir": livre sur la guerre, saga d'une famille durant les 2 guerres du 20ème siècle... en cette période troublée, ne pas le sortir de ma pile des livres à lire aurait été bien dommage.

Lucie Tesnière aura mis quatre ans pour "enquêter" sur l'histoire de sa famille tout au long du 20ème siècle. Jeune Belge de 30 ans, elle va d'abord prendre un congé sabbatique pour des recherches qui de prime abord, ne devraient l'occuper que quelques mois.
Et c'est ainsi que ce livre va nous emporter dans une multitude d'A/R entre la famille Cabouat dès les années 1914 et Lucie en 2013.
Au moment où l'on pense en apprendre plus sur l'un des membres de la famille, épisodes tristes dans les tranchées ou sous le régime de Vichy, nous retournons avec Lucie et la façon dont elle mène son enquête.
"En fait ton bouquin, c'est l'enquête d'une trentenaire qui n'est pas experte en histoire, et qui découvre le passé de sa famille....C'est Bridget Jones qui enquête sur la première guerre mondiale"!
Mais impossible de s'arrêter avec la grande guerre, alors Lucie va continuer, changer le cours tracé de sa vie pour savoir, comprendre, tenter d'expliquer des mystères, parfois l'indicible.
Concernant la seconde guerre mondiale, avec les portraits des enfants de Jules et Margueritte, Jean-Pierre, Jean, JeannetteBiniou et Paul, Lucie devra se battre contre un manque de preuves et accepter des concordances car, "faire de l'histoire, ce n'est pas conforter les gens dans des réflexions manichéennes qui ne reflètent pas la vérité. C'est le moyen de comprendre la complexité de l'humain"

Livre poignant, mélant mystère d'une enquête et sérieux de recherches historiques poussées, ce n'est qu'à la dernière page que nous parvenons à souffler. L'auteur parvient rapidement à nous embarquer dans les recherches de son héroïne. Si la première partie (le temps de la première guerre mondiale) reste pour moi plus forte, la seconde tient le lecteur en haleine.
Alors je conseille, sans hésitation.
Oui Madame, vous m'avez émue!