Critique de myrtigal

Enquête, histoire, famille. Voilà un livre comme je les aime.
En 2012, Lucie Tesnière décide d'entreprendre un travail fastidieux : reconstituer l'histoire de sa famille durant les deux guerres mondiales. Et en particulier, et ce sera son point de départ, celle de son arrière grand-père Paul Cabouat.
Une chemin long et semé d'embûches s'ouvre devant elle qui la mènera aux quatre coins de la France.
Tout d'abord je suis vraiment admirative du courage qu'il a fallu pour s'engager dans une entreprise pareille. En lisant on ne se rend pas toujours compte mais faire des recherches sur des événements ayant eu lieu 70/80 ou 90 ans auparavant c'est un travail colossal qui nécessite une dose tout aussi colossale de patience et de persévérance. Plus encore si ce n'est absolument pas son métier, donc pour cela bravo à Lucie Tesnière.

Ensuite, la lecture de ce livre a vraiment été passionnante, j'ai adoré du début à la fin. Je suis entrée dans l'histoire de cette famille et j'avais envie de tout savoir de ces personnes admirables et courageuses.
On va donc faire le connaissance de Paul, son arrière grand-père, médecin/poilus sous la Grande Guerre puis médecin/résistant sous la seconde ; un parcours qui force le respect ! Mais on fera aussi la connaissance de François son petit frère également poilus, et qui m'a particulièrement émue...
Il y aura aussi Jeanette, leur soeur résistance et déportée, etc. Je ne peux pas tous les détailler pas mais il y a encore d'autres membres de cette famille dont on va découvrir le parcours tout aussi intéressant. le tout est accompagné par beaucoup de photos et de lettres disséminés au fil du livre et qui aident encore plus à se plonger dans l'histoire et même à s'attacher à eux.
Puis, ce qui je trouve a ajouté un plus à ce livre c'est que Lucie Tesnière ne se contente pas seulement de nous étaler les faits concernant sa famille, mais qu'elle nous raconte son cheminement à elle. En lisant le livre on suit également l'élaboration de celui-ci. L'auteure nous fait vivre presque mois par mois son avancé mais aussi ses doutes et ses obstacles. Et j'ai beaucoup aimé, ça a apporté au livre une dimension plus vivante.
Et globalement pour quelqu'un qui n'a jamais écrit de sa vie j'ai trouvé le livre très fluide à lire !
Bref une belle découverte.