Critique de LeCygneNoir

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston.

Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés.

Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Botswana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott…

Et si la traque avait repris à Boston ?

MON AVIS

J'ai choisi ce livre « Écorchures » de Tess Gerritsen grâce à son résumé et la couverture montrant un léopard m'a séduit. Merci aux éditions Presse de la Cité de m'avoir permis de lire ce polar.

Je me suis plongé dans cette histoire de safari au Botswana sans savoir que je lisais une enquête des fameuses héroïnes que sont le Dr Maura Isles et son amie l'inspecteur Jane Rizzoli qui ont inspirées la série TV « Rizzoli & Isles ».

Dans ce livre, il y a deux intrigues parallèles se déroulant dans deux lieux différents, d'abord au Botswana, pays proche de l'Afrique du Sud, puis à Boston, États-Unis.

Botswana. J'ai souri de voir ces touristes déambuler dans la savane africaine, simples citadins à la recherche d'adrénaline, désireux de côtoyer au plus près des fauves dans leur milieu naturel. Heureusement que ceux-ci ont un guide expérimenté, connaissant les limites à ne pas franchir, les attitudes à adopter en cas rencontre fortuite avec un fauve.

Boston. Suite à la découverte d'un cadavre suspendu par les pieds, un taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott, l'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles interviennent sur la scène de crime. Les certitudes de Jane et les intuitions de Maura se confrontent. J'ai eu droit à des dialogues savoureux entre les deux amies et le frère de Jane qui est policier.

La mère de Jane Rizzoli traverse aussi cette enquête, son coeur basculant toujours entre son ex-mari et son compagnon actuel. Ceux qui apprécient la série TV ne seront pas dépaysés.

L'auteure, Tess Gerritsen, nous offre un polar classique mais extrêmement bien construit. Les différents coupables qui se succèdent durant cette enquête sont tous crédibles et seuls de nouveaux indices permettent d'explorer d'autres pistes.

A aucun moment je n'ai douté de la culpabilité d'un tiers jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élément relançant l'enquête. La partie scientifique comme la partie investigation apportent leur touche de réalisme.

L'auteure n'a pas son pareil pour nous embrouiller. En effet, on pense avoir à faire à une enquête simple qui se révèle complexe par la suite. Et je vous promets qu'il est impossible d'avoir de certitudes sur l'assassin avant le final de ce roman.

En conclusion, un polar bien structuré, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi à ceux qui veulent découvrir l'univers de Tess Gerritsen.
Lien : https://lecygnenoirblog.word..