Critique de Derfuchs

Joseph est mort. du moins le suppose t-il. Lorsqu'il se réveille des squelettes s'affairent auprès de lui. Son cerveau, lui, semble fonctionner, en revanche la mécanique ne suit pas. Ni mouvement ni parole.
Une certaine Marie C a concocté un breuvage qui rend au corps ses mouvements ainsi que la parole. Douloureux mais utile.
Commence alors pour Joseph dit l'embaumé, car il l'est, par opposition aux squelettes et autres poussières que l'on rencontre dans cette galerie, ces catacombes, une aventure-mission l'amenant à aller voir au-dessus où en est le monde des vivants.
Côtoyant tout un aréopage de personnages ayant vécu à divers époques et pays, tels que Gharles d G, dit le grand Charles, Winston C, Abraham L, des écrivains, des peintres, etc. réunis en un conseil où, de droit, joseph y est admis pour élaborer la grande aventure qui l'attend.
La Mort et ses acolytes cavaliers, amie ou ennemie, c'est selon, y joue, quand elle ne pratique pas le golf, un rôle éminemment important.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit d'un roman extrêmement jubilatoire où le lecteur, moi en l'occurrence, se bidonne pas mal. J'ai passé un excellent moment d'autant que l'écriture est prenante pour ne pas dire scotchante au fauteuil, diluée dans un torrent de mots et de personnages gesticulants, d'aventures aussi folles les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir et notre moral, même si la situation ne s'y prête guère au premier abord.
Bien sûr le bouquin se termine par un revirement de situation qui appelle une suite, sans conteste, sachant que si elle est de la même veine que le présent, alors ce ne sera qu'un bonheur supplémentaire.
Bravo à l'auteur, Philippe Tessier, pour cette réalisation
Merci à Babelio de m'avoir choisi pour cette rencontre et aux éditions Leha de m'avoir expédié ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..