Critique de cyan

cyan
04 février 2022
Karl et son équipe sont coincés dans une station sous-marine sur le point de tomber en morceaux. Au lieu des secours attendus, c'est un équipage de trafiquants qui débarque, avant que les évènements tournent au désastre.

Ce roman a été adapté d'un jeu de rôle. Il peut donc être compliqué d'entrer dans l'histoire au début, malgré l'introduction qui présente un peu le contexte. Il y a des annexes à la fin, je vous conseille de les lire d'abord, elles ne sont pas spoilantes mais présentent clairement l'univers dans lequel se déroule l'histoire 😉

Nous sommes dans la SF post-apo sous-marine, avec beaucoup d'action et de trucs qui pètent dans tous les sens. Les descriptions de l'environnement marin, des difficultés d'adaptation rencontrées par l'humanité ou les trouvailles technologiques sont très intéressantes et rendent le contexte très réaliste.

J'ai vu que certain-e-s lecteur-ice-s avaient trouvé les personnages très clichés. Je pense qu'ils sont plus archétypaux que clichés: rappelons-nous que le récit est issu d'un jeu de rôle, c'est un peu la norme pour ce genre de média, d'après le peu que j'en sais.

Il y a pas mal de défauts (c'est dur d'entrer dans l'histoire au début si on ne connaît pas le jeu, en plus) et j'aurais aimé que l'auteur développe davantage ce premier tome, que j'ai trouvé trop court, mais ça m'a beaucoup plu et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..