Critique de lbvander2

"Au-delà du 13ème degré de longitude est il y a une incompatibilité esthétique entre la langue de Shakespeare et les forêts de bouleaux. La musique des mots doit s'accorder à l'atmosphère et au génie des lieux". Dans Ciel mon moujik! Manuel de survie franco-russe, Sylvain a revu et complété un livre ancien et aujourd'hui difficile à trouver. Il a fait une nouvelle liste, classée par chapitres - la politique, la géographie, les transports, amoureux ou non... - de ces mots français "qui se sont échappés à l'Est". La lecture est réjouissante, surprenante, et est un grand éclat de rire. C'est incroyable: nous pourrions tous parler le russe assez facilement.
Sylvain, qui déteste la novlangue, en profite pour faire passer quelques messages. Il écrit que "les épisodes neigeux de la vague de froid" se disait jadis "l"hiver". Aussi: "quand il neige, les Russes n pointent pas les "manquements de l'exécutif". Ils déblaient.
Un livre indispensable, qui déride. A conseiller pour guérir un coup de blues ou une journée maussade. Éclat de rire garanti.