Critique de Cathy74

Revenue d'une marche de plusieurs jours à travers la France rurale et tournant dès lors en rond dans un territoire de montagnes que mange chaque jour un peu plus l'urbanisation, j'éprouvai un besoin intense de lectures donnant sur le grand large. Dans ce cas, j'aime ouvrir un livre de Sylvain Tesson. Dans les forêts de Sibérie m'a comblée ! de l'espace, des étoiles plein les yeux la nuit, un lac immense et gelé, le passage des saisons, la neige dans tous ses états et l'éveil de la terre au printemps, la vie des bêtes... je respirai de nouveau !
C'est un livre sympathique et revigorant, un texte tantôt mélancolique, tantôt philosophique, toujours émouvant, bourré d'humour et d'autodérision. le lecteur partage le quotidien de l'auteur, s'intéresse comme lui aux visiteurs improbables et souvent déjantés qui débarquent sur cette rive du lac Baïkal, attirés par la fumée de la cabane, assurés de trouver bon accueil, thé, vodka et poissons pêchés par leur hôte (de leur côté les visiteurs du soir apportent saucissons et vodka, l'irremplaçable sésame).
C'est que Sylvain Tesson reçoit comme un Lord anglais dans sa cabane tenue dans une propreté toute alémanique. Cette rigueur et la compagnie de deux jeunes chiens frère et soeur aux caractères différents (la femelle intrépide, le mâle un peu couard) structurent et apaisent le mal-être de l'auteur. Son journal atteste des mouvements de l'âme, pénètre l'entrelacs des pensées dans un choc fulgurant avec celles du lecteur qui se surprend à penser "mais oui, c'est exactement ce que j'aurais voulu dire" !
Moments précieux que cette rencontre entre l'écriture et la lecture, entre l'auteur et son lecteur.