Critique de MaggyM

6 mois en Sibérie, 6 mois isolé dans une cabane, 6 mois au bord du Lac Baïkal, 6 mois de contemplation, d'introspection, de beautés naturelles, de retour à la nature, de vodka et de cigare. Sylvain Tesson s'était juré de tenter cette expérience avant ses quarante ans; il a gagné son pari, un rêve parmi d'autres.

La plume de Tesson est fine, sa prose poétique et son vocabulaire riche. Nous nous baladons dans les forêts de Sibérie en compagnie d'un homme érudit qui se cherche. La nature et les paysages sauvages de ce Nord glacé font office de personnages à part entière. Les descriptions de l'auteur sont tellement précises et métaphoriques que le lecteur est lui-même plongé dans le froid de la neige, dans la dureté des glaces, dans la poésie des vols d'oiseaux, dans la fourrure des chiens.... On s'enivre avec Sylvain Tesson de cette nature magique et encore préservée pour un temps. Et à notre tour de sombrer dans la contemplation par procuration.

L'homme a de l'esprit, l'homme a de l'humour, l'homme a un coeur; l'ermite philosophe, l'ermite poétise, l'ermite pense, l'ermite contemple, l'ermite pêche, l'ermite boit, l'ermite rentrera mais repartira.
Sylvain Tesson avait un rêve, comme un pressentiment... la Sibérie lui a permis de le réaliser, pour laisser la place à un autre.