Critique de veroherion

C'est la première fois que je lisais Sylvain Tesson. J'avais souvent vu ses livres, j'en lisais le quatrième de couverture, hésitais et les reposais.
Là, j'ai été tentée, j'avais hâte, j'avais lu quelques passages qui m'avaient mise en joie.
Et on peut dire qu'il a par moment des élans de génie dans l'écriture qui me laissent pantoise d'admiration. L'art de décrire un détail, un mouvement ou une sensation avec une telle finesse, et le verbe si juste que ça en est émouvant.
Mais (hum, oui, il y a un mais), entre ces magnifiques passages, on a un peu l'impression qu'il s'écoute écrire.
J'ai été passablement déçue par l'ensemble malgré tout. J'ai éprouvé un certain ennui alors que le livre n'est pas si long. J'ai moyennement apprécié sa façon de parler des hommes, comme s'ils ne faisaient que boire et traverser la neige et le froid pour aller boire. J'ai ressenti un manque de profondeur dans ses descriptions humaines (avec là aussi de très beaux passages malgré tout).
Alors qu'il semble si sensible envers ses chiens dont il décrit avec justesse le moindre bond, la moindre humeur, il reste très superficiel dans sa manière de parler des relations humaines, des rencontres, très critique surtout.
Beaucoup de vodka et de silences mais peut-être étaient-ce le cas (finalement je n'y étais pas)...
Bref, en gros : de très beaux passages mais ça ne fait pas tout.
Je me demande même si je ne le trouverais pas un peu snob...
A lire malgré tout.