Critique de Cronos

Un livre qui résonne particulièrement à mes oreilles, surtout en ce moment où je traverse une longue vague de dépression, avec idées suicidaires résistantes, alors comme à chaque fois j'ai décidé de soigner le mal par le mal et j'en sors avec une meilleure connaissance de ma maladie.
Ce n'est pas un essai scientifique pourtant mais il me parle et exprime à travers les dessins parfaitement ce qu'est la mélancolie, le profond sentiment que des questions existentielles laissent dans l'esprit, ce sentiment de ne servir à rien, de n'arriver à rien, de n'être rien. Il n'y a pas forcément de haine de soi comme le montre ces dessins de pendus, mais plutôt une recherche de soi, se rappeler qu'on est mortel et donc vivant, car l'un ne va pas sans l'autre. Repousser ses pulsions négatives par les écrits et les dessins, c'est aussi ce que je fais même si je n'ai pas le talent de Sylvain Tesson, ça m'aide tout comme ce livre m'aide dans ma survie. On est bien peu au milieu de la vie, de l'univers et parfois ça fait peur alors expier ce sentiment lourd à travers l'art donne souvent du positif et on touche directement au coeur de l'artiste.
Le livre est découpé en deux parties, la première sur les textes avec de très belles tournures de phrases, et des références dont j'ai pris note, et la seconde sur des dessins parfois humoristique. L'un comme l'autre se complètent pour former une entité pleine de vie, sur le fil certes, mais une vie quand même. J'aurais beaucoup à raconter sur moi et mon rapport à ce livre mais ce n'est ni le lieu ni le sujet. Les textes sont marquants, intelligents et laisse un goût doux-amer sur les lèvres.
J'aurais aimé terminer avec une citation mais j'en retiens trop pour m'attarder sur une seule, c'est pourquoi je vous conseil plutôt de vous procurer le livre et d'en faire l'expérience par vous-même. Même si les dessins sont sommaires, ils racontent une histoire pour peu qu'on s'y attarde.