Critique de mylena

J'ai adoré l'idée de départ : en bon baroudeur, suite à un grave accident stupide, l'auteur choisit de partir sillonner la France à pied plutôt que d'aller dans un centre de rééducation. Et autre excellente idée il choisit de traverser la France en empruntant non pas les GR mais uniquement ce qu'il appelle les chemins noirs, ceux qui sont représentés sur les cartes par de simples traits noirs. Il va mettre ainsi deux mois et demi pour traverser la France en diagonale, de la frontière italienne du côté de Nice à l'extrémité du Cotentin. le choix de cette diagonale n'est pas anodin, son but étant d'éviter au maximum la France urbanisée, bétonnée. Dans cette idée, dans ce désir de s'éloigner de la civilisation bruyante et agitée, il y a un esprit micro aventure qui me parle, encore que j'ai des doutes côté bruit, car je n'ai jamais réussi à faire une randonnée d'une journée dans le Sud-Est sans entendre les bruits de la civilisation (autoroute et voie ferrée portent très loin et c'est fou ce qu'il peut passer comme hélicoptères, ULM ou autres, en toutes saisons). Justement, peut-être parce que les paysages me parlaient, j'ai beaucoup aimé le début de ce récit, qui relève plus du carnet de réflexions que du journal de voyage. Et puis, au fil des pages, je me suis lassée, j'ai accroché de moins en moins. Dès que les paysages ne me parlaient pas, le récit ne permettait pas de me les faire découvrir,de plus cela m'a semblé manquer de chaleur humaine. Son voyage est plutôt une introspection qu'une découverte de ce qui l'entoure, cela aurait pu être l'occasion de belles méditations, mais sans se laisser submerger par la nostalgie et des rancoeurs. A force de critiquer la civilisation qu'il fuit, il s'en laisse envahir au lieu de profiter des chemins où il est.