Critique de Lune

Voyageur compulsif, ayant approché les géographies, la nature, les peuples occupant les espaces, les cultures, il semble être le défenseur respectueux des diversités là où elles se manifestent c'est-à-dire dans leur berceau d'origine.
Sylvain Tesson se situe à l'opposé d'une globalisation assimilante et apparaît comme un homme multiplié.
Ce journal ou « carnet de vie » (2014-2017) aux nombreuses fulgurances en est le reflet. Une manière de se poser, d'où le titre.
Quelques mots déclenchés par cette lecture : beauté, réalisme, lucidité, poésie, humour, passion, sarcasmes, humeur du moment.
Le livre est rythmé par des aphorismes où en quelques mots, Sylvain Tesson nous fait partager ses perceptions.
Au-delà de leur forme ramassée, ces aphorismes provoquent des prolongements de réflexion et de pensée.
Ce texte ou plutôt ces textes trempés dans l'intime livrent une vue lucide sans concessions de l'humanité et de ses errements : politiques, écologiques, religieux, militaires, éducatifs, technologiques.
Il s'en dégage pour le lecteur une vision du monde si pas pessimiste tout au moins inquiète.
Le livre porte bien son nom : « Une très légère oscillation ».
On peut même y percevoir un mouvement général.
L'image de l'escalier en spirale de Notre-Dame à Paris illustre le mouvement que lui-même a vécu : avant la chute, le gouffre, la remontée… comme une montagne… comme une grande oscillation.

Merci pour cette lecture captivante et enrichissante.
Merci à Babelio et aux Editions Equateurs pour ce plaisir.