Critique de choumette

J'ai lu tous les romans de Sylvie Testud. J'ai adoré les 3 premiers, un peu moins le 4eme (Chevalier de l'ordre du mérite) et encore un peu moins celui-ci. Oui vous l'aurez compris je suis déçue. J'attendais avec impatience ce 5eme livre, et je ne retrouve pas ici ce que j'aime le plus chez cette actrice-romancière : son humour, son franc-parler.

Nous sommes ici dans les coulisses du cinéma, où nous voyons comment Sybille écrit son scénario et se retrouve avec un tout autre scénario à réaliser. Nous découvrons toutes les étapes périlleuses du montage de son film et toutes les concessions qu'elles acceptent de faire pour que son film se fasse. Et c'est là que je suis déçue par le personnage, Sybille (Sylvie ?) nous a toujours habituée à un caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher dessus. Or nous avons là une tout autre femme. On a envie de la secouer et de lui dire de tout envoyer balader face a des producteurs insupportables et imbuvables.

Donc petit récap :
Le plus : "C'est le métier qui rentre" nous livre une image assez réelle je pense de ce milieu, avec des producteurs qui sont hystériques et bien concrets (j'en suis sûre) . Un regard acide et grinçant dans cette histoire mais je pense quand même que tous ne sont pas comme çà. Ne mettons pas tous les gens de cinéma dans le même panier !

Le moins : pas assez d'humour a mon goût, le personnage de Sybille manque de personnalité et un peu trop de longueurs à certains passages. de plus je trouve que la fin est un peu bâclée, j'ai même cru que j'avais sauté un passage sans faire exprès mais non. çà part en eau de boudin sans explication. bof bof

Bon je finirais comme dans ma critique de son 4eme roman : J'espère qu'elle en fera d'autre et qu'on retrouvera sa fraîcheur et son humour qui lui est propre !