Critique de ChezLo

Sybille, actrice à Paris, mère de 2 enfants, va se lancer dans un premier projet de réalisation. Pas seule bien sûr. Elle est aidée, encouragée, bientôt produite par Gundrund et son frère Blaise. Des pros du métier apparemment. Des producteurs en or paraît-il. Alors elle se lance corps et âme dans l'écriture, puis la réécriture, puis le remaniement du scenario, sur les conseils de ses mentors, et au grand désespoir de son mari. Non, elle n'a pas consciente d'être manipulée, de se faire avoir, de s'engager sans garantie. Elle espère et se convainc que tout finira pas se faire, par aller, par réussir. Elle n'a pas le choix que de faire confiance et de bosser en s'enfermant pour ne pas que son fils la dérange... Et éviter le burn-out et la dépression qui gagnent dans ce milieu professionnel où nagent tant de requins, d'incompétents et de lunatiques.

La plume de Sylvie Testud m'avait enchantée avec ses romans précédents (Gamines). Cette malice, cette vive intelligence, cette tendresse sincère, je ne l'ai pas retrouvée dans C'est le métier qui rentre. On imagine évidemment que la part autobiographique de cette épisode de vie de jeune femme se lançant dans la réalisation est importante. En témoigne également la photo choisie pour la première de couverture. Et comme l'affection portée à Sylvie Testud est réelle, on lit le récit en l'imaginant vulnérable et volontaire, dans cet univers parfois impitoyable. Son regard naïf, frais, désabusé, et parfois révolté, nous apprend certains travers, certains pratiques du secteur cinématographique, et nous réserve quelques anecdotes pleines d'humour.

(............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..