Critique de Lavinia13

Frieda est une conteuse. Depuis toujours, elle parcourt les communautés reculées dans les montagne et échange avec elles chants, histoires, nourriture et bon accueil. Frieda est une femme libre, qui a fait le choix de vivre au jour le jour et de profiter des bonheurs simples.

Tout bascule quand l'Ordre pénètre dans les montagnes et se met à la traquer : en effet, Frieda est une leith, une sorte de télépathe dont l'Ordre se fait un devoir d'exterminer toute trace. Pour échapper à ses poursuivants et gagner une terre d'asile, Frieda n'a pas d'autre choix que de quitter ses montagne et s'enfoncer dans un pays en ruine, en proie à la guerre civile. Mais au fil des rencontres et des périls, et tandis que la traque se resserre, sera-t-elle capable de rester celle qu'elle a choisi d'être ? Ou ce monde d'oppression, de massacres, de répression aura-t-il raison d'elle ?

Une nouvelle fois, Marie Tétart m'a émerveillée de sa plume d'une grande délicatesse. Avec subtilité, beauté, mais aussi avec beaucoup de force, elle dresse le portrait de personnages mémorables, dont notamment celui de Frieda. Frieda est un personnage féminin comme on aimerait en voir tellement plus ! Libre, droite, indépendante, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour autant, elle a ses failles et ce n'est pas une surfemme : pas de pouvoir dévastateur, pas de capacité à se battre ou à tuer. En vérité, c'est une humaine comme nous le sommes tous et toutes / comme nous pourrions tous l'être, et ça la rend encore plus admirable à mes yeux.

En plus de mettre ses valeurs (et sa vie !) en péril, son périple va la pousser à confronter son passé (la mort de son frère, dont elle n'arrive pas à faire le deuil, la trahison de son premier amour à qui elle n'a toujours pas pardonné), mais va aussi mettre en avant les absurdités et les extrémités d'une guerre qui s'éternise.

Un roman enchanteur, au rythme certes posé mais que j'ai lu avec plaisir et sans m'ennuyer une seconde ! Je le recommande !