Critique de fnitter

Qualité et intérêt sont au rendez-vous.

Anielis a vu toute sa famille exterminée par les prêtres de l'ordre qui échouent à la rééduquer. En fuite elle rejoint les laissés pour compte qui finissent par se retourner contre les prêtres qui dirigent en sous-main le pays d'une main de fer.

Aux antipodes de l'angélisme qui caractérise parfois les romans de fantasy, l'évolution de la révolte à la révolution d'une jeune femme forte, obstinée, voire butée. Une héroïne qui se construit dans la haine qui confine à l'obsession à la limite parfois franchie de la folie, jusqu'à la sagesse et la rédemption ?

Une ambiance assez sombre, dans un univers moyenâgeux classique (sans magie) crédible, culturellement, cultuellement et psychologiquement. Les rapports humains, la politique et la religion sont abordés avec justesse et réalisme.
Un début un peu long, mais qui permet de bien poser le personnage.
Ce n'est pas un livre d'action, même si cette dernière est présente (jamais suffisamment à mon goût, mais mes choix personnels en la matière, qui me tournent généralement plus vers l'heroic fantasy un peu bourrine font que je n'en ai jamais assez).

Bien construit, le style propre et clair, la plume fine et parfois poétique de l'auteure sont loin de l'amateurisme que l'on rencontre parfois dans l'auto édition ; le métier probablement.
Tout cela fait de Valadonne un roman réellement abouti qui mérite sa place dans le paysage encore un peu trop anémique de la fantasy française.