Critique de EvaMartin

Je suis entrée facilement dans l'histoire, aux côtés de cette petite fille, puis adolescente, puis femme révoltée et abîmée par une vie qui ne lui fait pas de cadeau.
Aniélis est un personnage plein d'aspérités et de défauts, indomptable sans aucun doute, mais pas invulnérable et encore moins infaillible. C'est étrange comme cette caractérisation, qui vaut également pour tous les personnages, rend le récit particulièrement vivant, tout en créant parfois quelques frustrations. Au fil de la lecture, ces frustrations se sont effacées et j'ai pris goût à ce traitement qui laisse la part belle aux injustices, aux plans qui se déroulent de travers, aux incompréhensions entre protagonistes. Au final le tout m'a laissé une saveur de réalisme que j'ai beaucoup appréciée.
L'évolution que j'ai préférée entre les différents personnages est celle qui évolue entre Aniélis et sa valni. Les rancoeurs, maladresses et élans d'affections sonnent très juste !
Les hommes, mine de rien, s'en prennent plein les dents de la part de la rebelle aux cheveux rouges, surtout ceux qui ne l'ont pas mérité, les pauvres ! Encore une injustice qui aurait pu me paraitre frustrante mais qui, au final, a des accents de vérité que j'ai apprécié.
Peut-être une chose qui m'a manqué, c'est l'absence d'un réel projet de la part de la rébellion. Mais après tout, là encore, c'est souvent comme cela que ça se passe dans la réalité.
En bref : c'était chouette