Critique de PinkCatReading

Tout le monde connait plus ou moins les aventures d'Huckleberry Finn, le célèbre compagnon du non moins célèbre Tom Sawyer (je vous vois fredonner "Tom Sawyer, c'est l'Amériqueuuu pour tous ceux qui aiment la libertééééé", oui, oui , ne niez pas). Et bien ses aventures sont mises ici en images par Lorenzo Mattotti. C'est une republication, après 30 ans, en version colorisée.

Le choix du format à l'italienne colle bien aux planches de dessins, à l'histoire, au panorama que traverse Huck et son ami Jim, esclave en fuite, sur le Mississippi. Les couleurs, assez sombres, ocres, grises, un peu "sales" reflètent bien la boue, la poussière de l'ouest sauvage, le fleuve et ses abords. Au niveau du style de Mattotti, le trait capte parfaitement les dégaines classiques des personnages de l'Amérique miséreuse et rustre : barbes hirsutes, grandes bottes, pantalons et cache poussière informes et sales. le trait peut paraître flou parfois mais il est mouvant, comme les eaux du Mississippi et j'ai ressenti cet esprit de liberté, dans le trait comme dans l'histoire, assez fortement. Ce n'est vraiment pas un style qui me parle, j'ai parfois même trouvé certains dessins "moches" mais l'ensemble est si cohérent que je n'ai pu qu'adhérer!

Je n'ai pas (encore) lu le roman donc je n'ai pas trop de point de comparaison même si je connais l'histoire "en gros". La difficulté dans l'adaptation d'un roman assez épais en BD est de trouver un rythme sans perdre la trame de l'histoire. Certains passages ont certainement du être omis volontairement, les auteurs étant limités par le format BD mais cela ne nuit en rien à la lecture ou à la compréhension. En ce qui concerne l'histoire en elle même, nous suivons Huck et Jim l'esclave, qui, épris de liberté, voguent sur le Mississippi à bord d'un radeau et affrontent les bateaux à vapeur, les chasseurs d'esclaves, deux familles qui mènent une véritable vendetta l'une contre l'autre (mais personne ne sait plus pourquoi), des charlatans fantasques férus de pièces de théâtre...

J'espère que cette BD pourra faire découvrir aux jeunes lecteurs (et aux autres!) un classique de la littérature américaine et susciter peut être l'envie de lire l'original. En tout cas, pour moi, c'est prévu!