Critique de Ma_vie_en_livres

Le thème du livre, le trafic d'enfants, interpelle, même si l'histoire est ancienne. L'auteur nous décrit la misère d'un groupe de garçons adolescents partis de leur Tessin natal (en fait, vendus par leurs pères à des passeurs) pour devenirs ramoneurs à Milan. Nous suivons l'itinéraire de Giorgio et ses amis, et très vite leur vie de garçons exploités par des familles sans vergogne. Rien ne leur est épargné : maladie, malnutrition, mauvais traitements... le style de l'auteur fait que l'on s'attache aux personnages, et c'est aussi ce qui fait que l'on ne lâche pas le livre, en cela c'est très réussi.

Dans cette édition de la joie de lire, reçue dans le cadre de la masse critique, le livre est illustré, en noir et blanc. L'idée est bonne, mais les dessins m'ont mise mal à l'aise. Pour moi, il y en a vraiment trop, mais ceci n'engage que moi évidemment.

J'ai été aussi déçue par la fin de l'histoire (que je ne dévoilerai pas), trop rapide, qui m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Je recommande cette histoire au titre de la mémoire historique.