Critique de Pampy

Le trafic d'enfants est un thème peu abordé (qui plus est en littérature jeunesse) et pourtant c'est une thématique très importante et dont il est essentiel de parler. Une sorte de devoir de mémoire au regard de "notre" Histoire car cela a (plus ou moins) existé de tout temps et partout.

Le roman a été publié pour la première fois il y a plusieurs années maintenant (dans les années 40), mais son sujet n'en est pas pour le moins frappant.

En effet, des enfants ont longtemps étaient vendus en vu de faire des travaux ingrats et souvent au péril de leur sécurité, santé, vie.
Ici il est question des enfants achetés à des parents dans le besoin avec la promesse qu'ils reviendront dans 6 mois, ou d'enfants orphelins s'engageant volontairement pensant trouver une aide financière dans cette nouvelle vie. Une fois à Milan ils sont vendus aux plus offrants. Ils seront ramoneurs, logés dans un cagibi, sous alimentés, violentés aux vu et au su de tous, face à une administration fermant les yeux (ou étant assez clémente).

Tout ceci est parfaitement bien mis en avant dans le roman à travers le texte et les illustrations .

Les illustrations justment parlons en, l'artiste est spécialisé en gravure et cela est un excellent choix pour ce roman, ce noir et blanc accentue l'effet suie d'une part, mais aussi les sentiments, la peur, l'horreur, le quotidien des héros. Cela apporte un réel plus et j'ai été séduite (beaucoup de détails, des traits de personnages très expressifs,...)

En revanche, je suis moins convaincue par la mise en page, certains bouts de phrases en bas de page, des pages partagées entre illustrations et texte mais pas toujours du meilleur agencement, écriture blanche sur fond noir ou noire sur fond blanc. Un texte qui parfois se retrouve au verso de l'illustration correspondante (c'est dommage). Cette mise en page n'a pas toujours permis une lecture fluide.

Enfin, à partir du milieu du roman, l'intrigue gagne en accélération dans le déroulement de l'histoire, cela intervient de façon très abrupte et donne lieu à des passages que j'ai trouvés "bâclés" par rapport au reste de l'histoire. La fin du roman en elle même m'a laissée sur ma faim et la dernière illustration ne m'a pas totalement convaincue.

Les points négatifs de ma chronique sont on ne peut plus subjectifs. Dans l'ensemble il s'agit d'un roman avec une histoire très intéressante. Il est important de parler encore aujourd'hui de cette thématique et de faire découvrir ce roman.