Critique de Varaha

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions La Joie de Lire pour ce livre.

J'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons : sa poésie, sa narration à deux voix, sa réalité et ses rêves. le style du texte et son vocabulaire sont tout à fait adaptés aux jeunes lecteurs.

L'histoire peut permettre aux jeunes de mieux cerner les difficultés rencontrées par les nombreux migrants venant d'Afrique (ou d'ailleurs), et l'importance du respect qui n'est malheureusement pas (toujours) assez présent. La violence est présente mais sans exagération, proportionnelle aux propos du livre.
J'ai beaucoup aimé un détail original dans ce récit : l'histoire principale tourne autour du héros, Jonas, mais ce n'est pas le seul récit. Une narration secondaire, même si beaucoup moins complète, nous conte le vécu et le ressenti de sa famille, restée là-bas, très loin, trop loin.

Pour moi, ce livre est plus qu'une histoire, c'est une leçon de vie, de morale qui peut réveiller l'humanité présente en chaque lecteur.
Il est important de savoir que la totalité des droits de cet ouvrage sera reversée à Médecins du Monde.