Le Petit Prince de Calais raconte l'histoire de Jonas, 15 ans, que sa famille contraint à partir vers l'Angleterre pour échapper au service militaire, ce qui le condamnerait vraisemblablement à mort.
Mais voilà, Jonas est fragile, seul et naïf. Craintif aussi.
Pascal Teulade n'ouvre pas de débat, ne fait pas de politique. Il raconte juste avec beaucoup de pudeur et de simplicité le sort de ce jeune Erythréen de 15 ans, chrétien, Jonas.
La fin à la "Petite Marchande d'Allumettes" est magnifique et m'a tirée des larmes.
Jonas, 15 ans quitte l'Érythrée pour échapper à l'armée. le voilà sur les plages de Calais en attendant de traverser pour l'Angleterre.
Un roman émouvant sur la condition de ces jeunes enfants qui se retrouvent loin de chez eux à la proie de certains adultes malveillants.
Jonas tente de survivre dans ce pays où il fait froid. Lui qui parlait aux poissons, il est face à la mer qui est silencieuse.
Les personnages qui gravitent autour de Jonas à Calais sont des jeunes ados qui tentent avec leurs moyens de l'aider mais qui sont pris dans leur vie quotidienne.
Ce roman fait partie d'une sélection pour un concours littéraire pour des élèves de 11-12ans. J'espère qu'ils l'apprécieront comme je l'ai apprécie.
Je remercie Les éditions «La joie de Lire» et Babelio pour ce très joli livre ( propre comme figuré! )
C'est un livre rouge et blanc à la couverture un peu poétique qui est arrivé dans ma boite aux lettres.
le format juste bien pour transporter dans un cartable déjà bien trop lourd! Pour ce qui est de l'esthétique rien à redire, vraiment je n'ai pas à me plaindre!
Ce qu'il a dans le ventre maintenant! Et bien là non plus je n'ai pas étais déçue.
Pascal Teulade nous raconte une histoire inventée mais qui tient du réel, que du réel, du vécu, du vrai!!
Il y a l'histoire de ce garçon qui doit fuir l'Érythrée, Jonas.Jonas qui ne pense qu'à la mer, aux poissons et qui rêve un peu aussi... Jonas qui n'est pas fort à l'école. Jonas que l'on force à ne plus y aller pour rejoindre l'armée, cette terrible armée qui traumatise à vie les moins sensibles.Alors Jonas part, fuit et voyage vers l'inconnu. Pour lui le voyage sera facile malheureusement pas comme pour Sam dans «La traversée» de Jean-Christophe Tixier.
Et puis celle moins dramatique d'Anémone. Anémone une fille de Calais. Anémone
qui est bouleversée par les migrants qui vivent tout proche d'elle dans des bidonvilles. Anémone qui veux aider,comme elle peux, un peu, très peu, mais quand même...
le tout ponctué de passages d'un livres sur les poissons très poétique et de la petite soeur de Jonas qui regarde un calendrier de L'Avant et se persuade elle même que son frère reviendra pour Noël!
L'histoire n'en est pas moins bouleversante et dure mais racontée avec justesse. On remarque par exemple que beaucoup de personnes voudraient aider Jonas mais ne le peuvent pas à cause de la barrière de la langue et des malentendus qui viennent avec !
le Petit Prince de Calais est un super livre donc à offrir et raison de plus tous les bénéfices sont reversés à Médecins Sans Frontière!
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions La Joie de Lire pour ce livre.

J'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons : sa poésie, sa narration à deux voix, sa réalité et ses rêves. le style du texte et son vocabulaire sont tout à fait adaptés aux jeunes lecteurs.

L'histoire peut permettre aux jeunes de mieux cerner les difficultés rencontrées par les nombreux migrants venant d'Afrique (ou d'ailleurs), et l'importance du respect qui n'est malheureusement pas (toujours) assez présent. La violence est présente mais sans exagération, proportionnelle aux propos du livre.
J'ai beaucoup aimé un détail original dans ce récit : l'histoire principale tourne autour du héros, Jonas, mais ce n'est pas le seul récit. Une narration secondaire, même si beaucoup moins complète, nous conte le vécu et le ressenti de sa famille, restée là-bas, très loin, trop loin.

Pour moi, ce livre est plus qu'une histoire, c'est une leçon de vie, de morale qui peut réveiller l'humanité présente en chaque lecteur.
Il est important de savoir que la totalité des droits de cet ouvrage sera reversée à Médecins du Monde.
le pettit Prince de Calais est un livre en lui meme tres touchant . Ce n'est pas forcement le style de livres que je lis abituellement,mais ilest recomendable,pour ce qui ont un peut de mal a lire ,car il est facile a comprendre.
Un roman très touchant qui délivre un message fort et nous laisse avec un sentiment de solitude, un léger malaise.
On n'en ressort pas vraiment indemne même si l'auteur a la délicatesse et l'intelligence de traiter cette histoire avec pudeur et justesse sans heurter frontalement le lecteur.
Il nous apprend beaucoup sur la réalité des migrants et sur le regard de la population.
Le début commence un peu comme une fable pour très jeune lecteur, on a l'impression de s'être trompé d'histoire, puis le récit, plus réaliste, plus dur se met en place.
Jonas coule une vie paisible en Érythrée avec sa famille. Doué pour la pêche et passionné par la mer, il est à la fois le héros de sa petite soeur, le bras droit de son père, le prince de sa mère et de sa grand-mère. Oui, mais à force de penser aux poissons, Jonas a négligé les cours au point de se faire exclure de l'école. Cela signifie qu'en dépit de ses quinze ans, il est disponible pour servir dans l'armée de son pays. Les parents du jeune homme s'inquiètent : il ne savent que trop bien quel sort est réservé aux jeunes militaires, et ils veulent à tout prix l'y soustraire. La mort dans l'âme, ils se résignent à prendre l'autre option : l'immigration : Jonas ira tenter sa chance en Angleterre, et on fera comme s'il avait fugué.

Quelques jours plus tard, Jonas est confié à un passeur, avec dans son baluchon quelques effets personnels, dont son livre favori : le Monde extraordinaire de la mer, l'adresse d'un cousin inconnu griffonnée au dos d'une photo, un téléphone portable. Sa mission : aller à Londres, s'y faire une place au soleil, trouver du travail. Les indications qu'on lui donne lui semblent bien abstraites, et les questions qu'il pose restent sans réponse. Mais avant même qu'il ait eu le temps de se retourner, le voilà parti en toute discrétion.

Heureusement, il a eu le temps d'offrir à sa soeur un petit calendrier de l'Avent en guise de cadeau de départ : tous les jours, du 1er au 24 décembre, elle devra ouvrir une fenêtre du calendrier et manger le chocolat qui se cache derrière. Cela lui permettra de ne pas l'oublier.

Le prince est devenu un migrant parmi tant d'autres.

Issu d'une famille chrétienne, Jonas se sent d'abord porté par la force du prophète Jonas, celui qui a passé trois jours dans une baleine avant de délivrer le message de Dieu. le voyage du garçon jusqu'à Calais évoque la mésaventure de son homonyme biblique : ballotté de camion en camion, aussi bien caché que s'il s'était fourré dans un gros poisson. Si personne ne le jettera par-dessus bord, d'autres migrants ne manqueront pas de le dépouiller de ses frusques pendant son sommeil. La Jungle de Calais sera un peu sa baleine ; elle ne le gardera pas trois jours mais vingt-quatre, et surtout, elle ne le recrachera pas.
Jonas a 15 ans, il est Erythréen. Il préfère accompagner son père à la pêche qu'étudier en classe. Un jour, en a assez et l'inscrit au service militaire, dont on ne sait jamais combien de temps il dure, et qui se passe dans des conditions éprouvantes. Alors les parents de Jonas, soucieux pour sa survie, l'incitent à s'enfuir, et à rejoindre l'Angleterre où vit un cousin.

Pascal Teularde ne s'attarde pas sur le voyage, ce qui compte c'est avant, Jonas et sa famille et leur petite maison blanche au bord de la mer, et c'est après, l'arrivée à Calais, et l'espoir de pouvoir traverser la Manche. Cet espoir se heurte à de nombreuses barrières, les policiers, le froid, la méconnaissance de la langue française. .

C'est un petit livre tragique, l'histoire de la courte vie d'un garçon presque hors du temps, contrait de quitter les siens, et d'affronter la solitude en terre inconnue.
Nous avons bien aimé le petit prince de Calais parce que c'est une histoire d'actualité très émouvante. Nous avons aussi aimé l'aspect aventure. La fin est surprenante car à la fin le petit garçon meurt; elle est très émouvante et difficile à comprendre pour certains, mais l'auteur a bien fait d'utiliser une métaphore plutôt que de montrer la mort en face. C'est bien qu'un livre aborde ce sujet qui nous confronte à la dure réalité de la vie.

Adrien, Ethan
J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un de mes préférer car ce n'est pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire. Comme j'ai lu ce livre via le collège une partie du plaisir est divisé mais cela ne m'a pas empêchée de le trouver très émouvant.