Critique de bdelhausse

En quelques lectures de Jean Teulé, j'avais souvent eu pas mal de problèmes à connecter l'homme/l'auteur et son oeuvre. Autant je me délecte de ses (rares) apparitions, autant je restais de marbre, le plus souvent, à la lecture de ses récits.

Et l'étincelle vient avec Charly 9. Ce récit débridé, cynique et caustique, largement fictionnel tout en se basant sur des éléments historiques réels, m'a emporté. J'ai ri, frémi, ronronné de plaisir à lire les divagations de Charles IX et de sa cour. Voir sa mère à l'oeuvre, ourdissant toutes ses machinations afin de préserver le trône... qui sera perdu suite à l'assassinat d'Henri III, frère de Charly 9 et qui lui succède. Voir ses proches argumenter sur quelques meurtres. La scène qui lance le livre et la nuit de la Saint-Barthélémy est un pur moment de cynisme. Des meurtres? Oui, sire. Combien. Oooooh... 4. Ou 6. Voire 10. Enfin, quelques centaines tout au plus. Allez, on n'est pas à un millier près... et ainsi de suite jusqu'à 30.000 selon les estimations actuelles.

Le voir ensuite sombrer dans une douce folie, proche de l'auto-destruction. le voir déjouer malgré lui des espionnages (la scène du carreau d'arbalète dans l'oeil du cerf sur la tapisserie m'a bien fait rire aussi). Sa maîtresse. Sa femme. Ses lubies. L'âpreté de son frère à monter sur le trône. Superbe.

Les éléments historiques côtoient les pures inventions. Les poupées de cire à l'effigie de Charles IX percées d'aiguilles par son frère. Rien que d'imaginer cela, j'en ris encore. Sans mentionner Ambroise Paré, protestant épargné, ou Ronsard, ses alexandrins et son penchant pour la chair fraîche... Pour un peu je me serais cru dans un film des Monty Pythons...

Et cette gouaille, cette langue. le tout sonne VXIè siècle et très moderne en même temps. Quelle belle lecture. Quel personnage que ce Charly 9... On sent que Jean Teulé et lui se sont rencontrés, reconnus et adoptés.