Critique de jalleks

Ô Jean, mon Jean ! Me voilà prise entre deux feux. Ou plutôt entre deux mots. L'antonyme me submerge. le haut et le bas. le sourire et la grimace. La respiration lancinante et monotone et l'hyper-ventilation d'une émotion aussi intense que surprenante. Évidemment, je reconnais votre plume et votre humour qui m'ont parfois donné un coin de sourire.
Ce livre est un concentré de petites histoires tantôt touchantes, tantôt drôles, mais j'ai dû parfois y chercher la magie de l'écriture et de l'intérêt dans d'autres. Comme une inhalation forcée. Comme si vous aviez tiré aux dés des mots pour en faire une histoire. Car certaines chutes ne m'ont pas surprise. Ou alors, avais-je trop respiré que mon souffle n'a pu être coupé ?
A défaut de cette grande respiration, j'ai inhalé ces bribes de mots d'histoires parfois trop légères, trop courtes. Suis-je exigeante ? J'ai l'impression de punir le professeur. Pardonnez-moi Monsieur Teulé.
Mais ouf, la littérature c'est comme l'Amour. On peut parfois être déçu de temps en temps, sans que cela nous empêche d'aimer.
Je garderai en revanche de cette oeuvre, l'histoire touchante de Léandre. le succulent échange entre Pierre et Dominique grâce à Glux, et la truculente offrande à la vie de l'insolite Noël de Mauricette et Georges.
Oui, je l'admets, re-feuilleter le livre et laisser poser mes yeux sur vos mots m'ont quand même rendue nostalgique de ce livre. Car il a votre empreinte, indéniablement, mais j'en aurais voulu plus.