Critique de Butterflies

L'extraordinaire des destins ordinaires par Jean Teulé

Un recueil de nouvelles « Comme on respire » pour changer et ça change! On retrouve le style de Jean Teulé mais plus optimiste, toujours fantaisiste, différent. C’est rafraîchissant!

40 nouvelles comme autant de friandises. Des thèmes divers où fantaisie, rêverie et imaginaire ne sont pas laissés pour compte. Certaines nouvelles concernent même l’auteur comme la trente-deuxième, « Une enveloppe » (photo à l’appui). Jean raconte le professeur, qui a probablement changé sa vie. Dans « En visite », on sent le vécu et la pression parentale.
« Et puis un jour, dans la boîte aux lettres, une enveloppe beige sur laquelle on lit: -Art et dessin-, rue madame, adressée à votre nom. Se retrouver le souffle coupé. (…)

Cette lettre… Savoir immédiatement qu’elle sera la plus importante que vous aurez jamais reçue. La plaquer contre son cœur, vouloir la garder toujours en ignorant qu’il faudra la laisser lors de l’inscription mais avoir conservé son emballage. Alors que , plus grand, on jettera tout, avoir continuellement épargné cette enveloppe où on a un jour trouvé la clé de sa vie. « (in Une enveloppe)

Agrémentées de dessins, photos, carte du réseau métropolitain ou d’illustrations parfois, les nouvelles sont brèves et concises et font leur effet. On se laisse emporter par le récit, la fantaisie malicieuse ou cruelle de Jean Teulé (sa patte), qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.

Dès la première nouvelle, on est sous le charme de cette maison qui n’est ni bleue ni adossée à la colline mais qui fait « cui-cui »… Teulé vous dit pourquoi.

Dans la onzième, j’ai eu un coup de cœur pour « la punition de Léandre », qui les collectionne dans la cour de récré et la chute est juste géniale!

« Vanessa dans le métro » dans la seizième ou comment redécouvrir les noms des stations de métro à Paris et se pencher sur leur sens. Vanessa redécouvre le réseau du métro parisien. Elle nous livre ce nouveau regard à travers un récit onirique, euphorique et psychédélique. Ce qui est sans doute expliquée par le fait qu’elle ait consommé du cannabis avant ce voyage.

J’ai aimé l’idée de la dix-neuvième: « Respirez« , les bulles à remplir par le lecteur, quelqu’un en voix off, qui converse avec un pêcheur face à la marée montante sur plusieurs pages. Illustrations de Jean Teulé lui-même. Atelier d’improvisation. J’ai joué le jeu et j’ai trouvé l’exercice rafraîchissant.

Dans la trente et unième, « Joli-Thorax aux commandes » donne des sueurs froides pour notre héros. Eric, sorti dans les 10 premiers de sa promotion a eu l’embarras du choix pour travailler. Il aurait pu choisir un porte-hélicoptère prestigieux mais il a préféré un submersible car la paie est 50% supérieure. Il exerce donc comme mécanicien naval sur un submersible mais a-t-il bien fait? Tout peut arriver surtout quand l’homme aux commandes n’est pas le plus indiqué pour faire son travail…

« Sophiiie… », la dernière et 40ème nouvelle, m’a émue. Une histoire forte entre deux sœurs, qui continue à l’âge adulte. Mais chut! Je ne vous en dis pas plus! Découvrez par vous-même.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..