Critique de Josephine2

Jean Teulé a l'art de me faire aimer lire des livres sur l'histoire et des personnages peu reluisants et complexes, sans que cela soit rébarbatif. Beaudelaire, personnage complètement « frappadingue », « c'est le premier punk de toute l'histoire », ne fait pas rêver. Mais à la sauce Jean Teulé, cela passe, et même très bien.

Opiomane, alcoolique, repoussant, Beaudelaire n'a rien pour plaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Il se complaît dans la misère, la laideur et la pauvreté. Il s'y vautre.

Etant petit, il s'est senti trahi par sa mère qui s'est remariée après de décès de son père. Il refusera tout conformisme et vivra comme il l'entend, de façon misérable. de plus, il est exécrable. Peu de gens trouve grâce à ses yeux. D'ailleurs, il ne s'aime pas.

Son grand amour, Jeanne Duval, métisse, prostituée, sera sa muse. Amours tumultueuses et violentes. Je t'aime, moi non plus.

Il se fera bien des ennemis, mais des amis aussi, qui admireront le génie et le poète qu'il est. Cela n'empêchera pas ses éditeurs d'être ruinés.

Et finira comme il a vécu. Aphasique, la seule parole qu'il réussira à prononcer à la fin de sa vie, est « Crénom ! ».

Lecture très intéressante que je recommande.