Critique de Gaphanie

Strasbourg, début du XVIème siècle, 1518.
La famine fait rage. Ne pouvant plus nourrir son bébé, Enneline le jette dans la rivière. Ses voisins, quant à eux, l'ont mangé, leur bébé. Ont juste gardé sa tête, sur le manteau de la cheminée.
Enneline Troffea de retour chez elle, informe son mari que c'est fait. Puis elle sort dans la rue et se met à danser. Sans fin. Bientôt rejointe par d'autres, puis d'autres encore...

Pour le maire de Strasbourg, c'est simple : c'est la famine et la misère qui poussent les gens à cette folie. D'ailleurs, il a fait distribuer les réserves des greniers de la ville, malgré la menace d'une attaque des Turcs, et demande instamment à l'évêque d'en faire autant.

Comme il refuse, après avoir tout essayé, et même de nourrir et d'abreuver les gens pendant leur danse, le maire décide après plusieurs altercations de lui laisser régler le problème. La solution de l'évêque ? Emmener tous les danseurs en pèlerinage à la grotte de St Guy.

Quand ils viennent chercher Enneline, son mari, qui l'a cachée dans un coffre, prétend qu'elle est morte. Bien lui en prend ! Aucun des danseurs partis à la grotte n'en reviendra...

Jean Teulé s'appuie sur un fait divers réel. Il utilise un langage assez cru, qui m'a permis de prendre un peu de distance émotionnelle par rapport aux événements décrits.

Par contre, je sors assez perplexe de cette lecture. le sentiment d'avoir juste lu un fait divers de plus. Pas quelque chose de vraiment édifiant, en fin de compte.