Critique de Renod

La petit Hélène pénètre dans la chapelle des Caqueux pour s'approcher de la statue de l'Ankou qui trône sur l'autel. Sa mâchoire inférieure pend, ses orbites sont vides, son nez manque. Le squelette tient dans ses mains une grande faux. Hélène l'imagine rôdant avec sa charrette sur les routes de Bretagne pour y faire sa moisson d'âmes innocentes. L'exergue nous avait prévenus : "Chaque pays a sa folie. La Bretagne les a toutes." Et ces folies Hélène Jegado va les faire siennes. Dans son roman, Jean Teulé explique qu'enfant, elle aurait eu tellement peur de l'Ankou qu'elle aurait décidé de devenir elle-même l'archange de la mort, tuant sans raisons ni remords. Pour accomplir cette sinistre mission, elle mijote de petits plats à l'arsenic. Sa soupe aux herbes est excellente mais ceux qui la goûtent souffrent peu après de terribles crampes d'estomac. Elle offre ses préparations à tout son entourage, sans discrimination, du nourrisson à l'agonisant. le "modus operandi" de Fleur de tonnerre ne change jamais, la liste des victimes s'allonge et le récit se fait naturellement répétitif. Jean Teulé sait allier judicieusement la folie, le burlesque et la mythologie bretonne. Les esprits sont alors marqués par les légendes et les superstitions. Lors des veillées, chacun a son histoire, la Bretagne semble peuplée d'ombres, de korrigans et de fées. L'auteur sait manier l'humour pour adoucir l'horreur. Et il nous offre des scènes d'un grand lyrisme. "Fleur de tonnerre" n'est ni une analyse psychologique d'une tueuse en série, ni le récit documenté de ses crimes. C'est un conte remarquable qui mêle le macabre et le fantastique. Un bel hommage au folklore breton.