Critique de Tostaky0

Il y a quelques jours, je me suis immiscé dans un débat entre lectrices, autour d'un roman que l'une d'elles venait de terminer avec difficulté avouait-elle.
Elle s'en expliquait auprès d'autres lecteurs et les arguments pros et antis, fusaient de toutes parts.
J'en devins donc curieux et comme ce livre dormait depuis trop longtemps, dans l'immensité d'une PAL poussiéreuse, au fond de mon garage, je décidais d'y consacrer quelques heures de lectures.
Je referme donc, à l'instant, Fleur de tonnerre de Jean Teulé.
J'étais parti, au vu des échanges précédemment entendus, avec certains préjugés. J'avais tort.
J'ai aimé.
Le destin tragique d'Hélène Jégado (la fameuse Fleur de tonnerre), qui sillonna la Bretagne dans la première partie du XIXÈME siècle,  semant la mort sur son passage, comme le paysan sème son blé  est édifiant.
Pendant près de quarante ans, elle trucida, à coup de bonnes soupes aux herbes et autres gâteaux de sa conception, tous les gens qui lui ouvraient leur maison, voire leur lit.
Vieillards ou enfants, hommes ou femmes, sans distinction.
Employée-modèle à qui l'on donne le bon Dieu sans confession... d'ailleurs les hommes d'Église en seront, eux aussi, pour leurs frais.
Comme à son habitude, Teulé s'empare de ce personnage pour nous en conter le tragique périple.
Dans son langage fleuri, sans fioriture et de sa plume acide.
Mais pas de scènes trash, ici, pas d'effet sanguinolent, pas d'excès de râles ni d'agonies.
L'auteur expedie ad-patres, petits et grands sans effusions de larmes, il relate froidement le parcours de l'empoisonneuse.
Et pour nous distraire de ce noir dessein ?
Il glisse les mésaventures comico-dramatiques de deux braves perruquiers Normands, histoire d'alléger un peu son récit, sans doute.
Pour moi, la soupe de Jean Teulé était digeste, pas de maux de ventre, ni de brûlures d'estomac.
J'en reprendrais bien une louche.