Critique de TheWind

Recette de la fameuse soupe aux herbes de Fleur de Tonnerre

Chef de cuisine : Jean Teulé
Second de cuisine et pas des moindres : Hélène Jegado, dite Fleur de Tonnerre
Temps de préparation : Un certain temps, ça va sans dire.
Temps de dégustation : 2 soirées

Ingrédients (pour 590 lecteurs,membres de Babélio)

- Une belle légende bretonne
- Une dizaine de menhirs bien rangés
- Une lettre de recommandation
- Une belle branche de naïveté bretonne
- Une cuillère à soupe de folie
- Un bouillon cube d'humour décapant
- Un litre d'averses soudaines (dois-je préciser bretonnes ?)
- et pour finir, la petite note subtile de notre second de cuisine : de la reusenic'h !
( - de la quoi ??
- Bah.. le truc qui tue les rats, quoi...
- Ahh oui ! de l'arsenic !
- Voilà c'est ça, de la reusenic'h!)

Préparation de la recette

Laver, nettoyer la légende bretonne pour en percevoir la tige principale. Apparaîtra alors l'Ankou, personnage de la Basse-Bretagne qui personnifie la mort et hante les esprits, surtout ceux des enfants à qui l'on raconte son histoire...Le chef cuisinier et son second le connaissent bien ! Leurs mères respectives leur racontaient de sombres et atroces histoires qu'il a bien fallu dompter d'une manière ou d'une autre. En ce qui concerne Fleur de Tonnerre, appréhender la mort, c'était devenir la mort.

Éplucher les menhirs
( -... Euh...ça s'épluche un menhir ??
- Peu importe... le menhir est un ingrédient important qu'il ne faut pas négliger !
- Quoi ? Ce gros caillou dressé planté au beau milieu de la lande et qui ne sert à rien ?
- Mais si, il sert ! Tu choisis une belle pierre levée, tu t'adosses dessus et tu rêves. Ça sert à rêver les menhirs et c'est important les rêves...)

Dans une grande casserole, mettre la petite folie à chauffer. Lorsqu'elle commence à grésiller, ajouter la naïveté bretonne, celle qui explique que les gens tombent comme des mouches autour d'Hélène Jégado par des épidémies de choléra sévissant en Bretagne en ce début de 19 ème siècle.
Ajouter une lettre de recommandation qui vante les mérites d'une cuisinière hors-pair.

Laisser la légende bretonne ramollir et répandre sa saveur morbide, ajouter les trombes d'eau et bien sûr le bouillon cube d'humour, spécialité hautement appréciée du fameux chef cuisinier, Jean Teulé.

Il faut que l'eau recouvre le tout d'au moins deux doigts.

Arrêter la cuisson, lorsque les menhirs sont bien tendres et s'écrasent facilement.

Une fois la préparation tiédie, enlever et garder un peu de bouillon. Eh oui, il faut toujours préserver ces petits moments jubilatoires que nous offre la dégustation des soupes à la Teulé.

Mixer le tout, rajouter le bouillon et ...

( - AAAhh zut !!
- Quoi ??
- J'ai oublié l'ingrédient principal ! La reusenic'h !!
- Pas grave..tu en rajoutes une pincée et ça fera l'affaire..
- Ouaip... sans doute..)

Voilà, c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à déguster cette bonne soupe en faisant des grands Sluuurps bien sûr !