Critique de cassyown

Quel drôle d'ouvrage que voilà ! Je pense que je n'étais pas prête à entrer dans l'univers des Tuvaches et j'ai été frappée de plein fouet par leur mode de vie et fonds de commerce. C'est un livre très court mais il s'en passe des choses ! Si bien que j'ai parfois eu du mal à comprendre ce qu'il m'arrivait.

La première chose à savoir, lorsqu'on s'apprête à se lancer dans la lecture du magasin des suicides, c'est que c'est d'une absurdité hors norme. Tout commence par un sourire… Ce chenapan de Allan, le petit dernier de la famille n'aurait tout de même pas osé ?! Personne ne sourit jamais chez les Tuvaches… non mais ! Cet enfant terrible, osant se montrer positif en toute occasion évolue pourtant au milieu de braves gens, bien dépressifs comme il faut, c'est à ni rien comprendre !

Nous allons donc rencontrer cette petite famille, caricature sur patte à l'existence misérable et aux états d'âmes sombres et leur fonds de commerce à travers leur quotidiens et leurs ventes. Ironiquement, on les plaindrait presque de ne pouvoir bénéficier de leurs propres articles (parce que sinon, qui tiendrait la boutique ?). Tout aurait pu continuer ainsi pendant encore quelques générations si le petit Allan ne s'y était pas mêlé… Il parait que le positivisme est contagieux… Tous aux abris !

Graduellement, les choses vont passer de l'absurde au surréaliste et au plus je m'approchais de la fin du roman, au plus j'avais l'impression de nager en plein (mauvais ?) rêve. Un peu comme quand notre cerveau fait des associations si loufoques et qu'on se réveille en se demandant ce qui ne va pas chez nous. J'ai refermé le bouquin, l'oeil hagard en essayant de trouver du sens à ce que je venais de vivre et je n'en ai encore trouvé aucun. Cela dit, le trip n'était pas désagréable, j'ai même bien ris.
Lien : https://cassyown.com/2022/02..