Critique de izzle_mh

J'ai connu le Magasin des suicides il y a quelques années de ça maintenant. Cela devait être pendant les vacances scolaires, je me rappelle être avec ma soeur chez mes grands-parents. On était en train de zapper à la télévision pour le goûter quand on est tombée sur le film (ou plutôt le dessin animé) du même nom que le livre. Tout ce temps, j'en ai gardé le souvenir d'un surplus de chansons sur le thème de la mort, du désespoir et évidemment du suicide. Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai tout de suite remarqué les différences entre les écrits et les souvenirs que j'avais du film.

Les membres de la famille Tuvache sont plus attachants au contraire des clients du magasin qui sont moins détaillés. Il en va de même de la description de la famille qui est différente de celle qui est représentée à l'écran.

Il n'empêche que cette histoire reste authentique, inédite dans son genre. L'humour noir et le cynisme en font une vraie perle. Et pour faire une variante du crédo des Tuvache : “Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !” ; j'ajouterais une citation du Coroner de ChronikFiction : “On peut rater sa vie. Mais pas sa mort.”.