Critique de Mousse74

Voilà un roman historique savoureux, croustillant et un brin coquin ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Jean Teulé et je regrette d'avoir autant tardé ! Cette découverte, en livre audio, fut d'autant plus agréable qu'elle me fut contée par François d'Aubigny dont la très belle voix, le parfait phrasé et les vivantes intonations m'ont véritablement immergée dans cette histoire !

Dans ce roman où la fiction et les faits historiques s'entremêlent, nous partons à la découverte du cocu le plus connu de l'Histoire, du « cocu récalcitrant » : le marquis de Montespan ! Un homme sincèrement amoureux de sa très belle femme et qui se refusa à accepter et encore moins à tirer parti de son statut de maîtresse du Roi ! Il ira donc à l'encontre de toutes les règles de bienséance de l'époque, se rebellera ouvertement contre le Roi et ses privilèges royaux et en subira les foudres et revers.

Si le sujet est original et plutôt cocasse, le roman est servi par un style intelligent autant que drôle, les références historiques sont nombreuses et racontées sans fioritures, avec humour mais aussi honnêteté : la cour et la noblesse n'y apparaissent pas à leur avantage ! Car Jean Teulé ne nous épargne aucun des vices de l'époque : manque d'hygiène, de correction, abus de pouvoir, ... Et c'est à la fois repoussant et truculent ! J'avoue toutefois que mes sentiments à l'égard de celui qui se nomma toute sa vie « époux séparé quoique inséparable » sont mitigés, alternant entre la tendresse face à un tel amour, et l'agacement face à son aveuglement et son obstination à refuser de voir et accepter la trahison de sa femme. Mais j'ai adoré le style et l'humour de l'auteur, comme le sujet choisi, et j'ai passé un très bon moment avec ce roman !