AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kevinaaaa


Quel livre incroyable et quelle tristesse que cet auteur nous ait quitté ...
J'ai découvert cet auteur il y a deux ou trois ans avec son livre Crénom Baudelaire et je l'ai tout de suite adoré. Une plume vive, acérée, cinglante et pourtant tellement agréable à lire. Quand j'ai vu dans Masse Critique ce dernier ouvrage je me suis littéralement jeté dessus et je n'ai pas été déçue. Interloquée sans doute mais déçue certainement pas... Il faut dire que j'avais “oublié” son décès ce qui est terrible parce qu'une fois que je m'en suis rendu compte je me suis souvenu exactement à quel moment et par quel biais je l'avais appris, chose assez rare pour quelqu'un qui n'est pas un proche. Mais je me souviens avoir été peinée tout de suite. Je n'avais pas beaucoup lu de lui mais deux ou trois ouvrages avaient suffi pour qu'il emporte mon entière adhésion.
Je ne lis jamais les 4e de couverture, j'ai toujours peur que ça divulgâche quelque chose d'intéressant et, du coup, qu'elle a été ma surprise quand à la presque fin de l'histoire je suis tombée sur d'autres auteurs … c'est alors que j'ai compris et que je me suis souvenu …
Pour ce livre donc, je dirais deux choses : d'abord que j'ai retrouvé la plume de Teulé tout au long de l'histoire et que j'ai eu plaisir à redécouvrir ce roi entre ses mains. le livre est bien sûr bien écrit, grinçant à souhait et il porte la marque de cet auteur libre et entier. La suite donc, composée de divers témoignages de l'oeuvre ou de l'auteur par des amis de Jean Teulé était le petit truc en plus.
D'abord j'ai trouvé ça vraiment chouette de faire cet hommage sous cette forme-là. Quel bonheur de retrouver ce dernier livre et surtout quel bonheur de rencontrer Jean Teulé à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu. Ce format-là, très étonnant du point de vue du roman, est un beau dernier cadeau pour Jean Teulé et pour nous !
J'ai donc tout aimé : l'histoire, l'hommage et cette façon de se retrouver, à la toute fin, près de cet auteur qui nous a quitté trop tôt. Un beau livre, un truc qui lui ressemble de bout en bout. Merci !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}