Critique de Apikrus

Jean Teulé nous raconte le quotidien de divers occupants d'une maison d'arrêt : les prisonniers et les matons, le directeur et son épouse.

Au-delà de leurs comportements, l'auteur présente les parcours de la plupart de ces personnages.
Il décrit le plus souvent sans jugement de valeur - hormis parfois celui du narrateur, lorsqu'il s'agit d'un maton par exemple. Cette manière de présenter les protagonistes amène le lecteur à s'interroger lui-même sur le sens de leurs actes et sur la pertinence des réponses que notre société y apporte.

Un livre par moments profond sur un sujet sérieux mais qui se termine de manière trop loufoque.
Si l'auteur a ainsi voulu souligner l'absurdité de notre société à prétendre juger des personnes dont le tort principal serait la folie, alors c'est réussi.
Toutefois, ce mélange des genres et l'excès d'humour (noir) à la fin de son récit me font penser qu'il est passé à côté d'un roman qui avait débuté de manière magistrale...