Critique de VivianeB

Pépite ! Grâce à la belle série Netflix, j'ai découvert ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas du tout et pourtant, il est l'auteur de l'Arnaqueur dont a été tiré l'excellent film L'Arnaque, remarquablement interprété par Paul Newman et Robert Redford. Ici, c'est Beth qui nous intéresse, elle est une fillette de huit ans dont la mère vient de mourir, et le père aux abonnés absents, ce qui la mène en orphelinat. Là, une rencontre inattendue avec le concierge de l'établissement va bouleverser sa vie car cet homme va lui faire découvrir les échecs. Beth va grandir sous la plume de Tevis en devenant une championne d'échecs reconnue et talentueuse. Paradoxe de ce jeu qui l'ouvre aux autres, la jeune femme est une solitaire née et malgré une mère adoptive et des amis aimants, elle peut sombrer et se reprendre in extremis pour jouer des parties mémorables. C'est l'initiation d'une fille puis d'une jeune adulte qui trouve un sens à sa vie par les échecs et qui doit pour s'affirmer lutter contre ses addictions. Un livre que j'ai lu d'une traite et même les détails des parties d'échecs dont je connais de loin les ressorts, cela ne dénature pas l'histoire puisque l'auteur nous en parle de manière didactique et réelle. Un roman réussi pour nous parler d'un personnage bouleversant et confronté aux aléas d'une vie cabossée. Je recommande.