Critique de Fanvin54

Il était inconcevable pour moi de regarder "Le jeu de la dame" sans avoir lu au préalable le roman (bien sûr, je perdais l'effet de surprise au moment du visionnage. Mais tant pis !)

Je ne vais pas résumer ici l'histoire de Beth Harmon, prodige des échecs. Voici en tout cas un récit très prenant, celui de l'ascencion irrésistible d'une jeune fille dans un domaine quasi réservé aux hommes. Une progression presque linéaire malgré les multiples addictions dont souffre Beth. J'ai bien aimé également les aspects plus politiques, les échecs étant aussi un terrain d'affrontements entre soviétiques et américains en pleine guerre froide (même si les premiers dominent nettement la discipline).

N'ayant jamais joué aux échecs, et ne maîtrisant donc pas les règles, je n'ai toutefois pas été rebuté par les nombreuses séquences liées au jeu proprement dit (c'était l'une de mes craintes avant de débuter la lecture). Les parties en question, ces phases de guerre psychologique entre adversaires, participent au contraire de l'intérêt du roman.

Je suis dorénavant prêt à commencer la série...