Critique de VeroClaire

J'ai découvert « le jeu de la dame » par la série du même nom diffusée sur Netflix. La série est très bonne, les acteurs assez incroyables, et j'ai beau ne rien connaître, ou très peu, aux échecs, j'ai été complétement captivée par cette histoire.

A tel point, que me voici partie à la découverte du roman à l'origine de la série.

Ce roman est très bien écrit, la série est très fidèle au roman.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le synopsis, le jeu de la dame c'est l'histoire de Beth Harmon, orpheline de père et de mère, qui va découvrir les échecs un peu par hasard à l'âge de 8 ans. En effet, c'est en descendant dans la cave de l'orphelinat nettoyer les éponges qu'elle découvre l'homme à tout faire face à un échiquier. Piquée par la curiosité, elle va n'avoir de cesse de tout faire pour que celui-ci lui apprenne à manier toutes les pièces, du roi à la tour en passant par le cavalier et bien sûre la dame.

Le jeu de la dame au-delà des échecs qui est bien entendu le thème principal, aborde les problématiques de l'attachement, de l'amitié, de la drogue, de l'alcool voir de l'addiction.

Je vous recommande fortement ce roman, qui fut pour moi un véritable « page turner ».

Encore une fois, si vous n'êtes pas adepte des échecs ne vous arrêtez pas à cela : cette histoire est passionnante à découvrir que cela soit en livre ou en série, voir les deux : )