Critique de Calliope2017

J'ai, comme beaucoup, lu ce roman après avoir adoré la série Netflix, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce brillant livre pour lui-même ! (et de remarquer ce que Netflix avait modifié, supprimé ou ajouté… ce n'est pas l'objet de cette critique, mais certains changements sont assez intéressants à analyser !)

Le jeu de la dame est un livre incroyable par son dynamisme et la profondeur de la psychologie de son héroïne. C'est le genre de roman qu'on dévore, et pourtant le rythme de l'intrigue ne se fait pas au détriment de la finesse d'analyse ou du style, qui recrée des ambiances et des processus psychologiques.

L'héroïne est en effet d'une grande complexité, ce qui ne la rend que plus réelle aux yeux du lecteur. Génie surdouée mais accro à l'alcool et droguée aux calmants, orpheline habituée à se débrouiller seule et d'une grande force de volonté mais aussi associable et aux goûts différents des autres du fait de son talent, n'ayant pas froid aux yeux mais étant également la proie de doutes et d'angoisses… Elizabeth Harmon est presque vivante à nos yeux, et on s'attache à cette héroïne imparfaite - et si jeune ! on suit sa vie de ses 8 à ses 19 ans - tout au long de notre lecture.

C'est également un livre remarquable par le travail qu'a dû fournir l'auteur pour se renseigner sur les échecs et rendre l'intrigue vraisemblable. Je ne m'y connais personnellement pas beaucoup en échecs, mais j'ai été impressionnée par la manière dont les parties sont décrites, leur avancement, le nom des différentes attaques et stratégies possibles… Et pourtant, ce n'est pas ennuyeux, bien au contraire, et on vibre avec l'héroïne comme si on suivait un match de foot ou de tennis !

Enfin, le jeu de la dame est une manière originale d'aborder la Guerre Froide et certains aspects de la société américaine dans les années 1960, avec des thématiques comme le racisme ou la place des femmes.

En un mot, je ne peux que conseiller cet ouvrage, que les éditions Gallmeister, qui mériteraient d'être davantage connues (le livre en tant qu'objet est vraiment très beau !), ont eu le mérite de rééditer !