Critique de charlotte44350

Après avoir lu et adoré "Le jeu de la dame", j'ai voulu découvrir un autre roman de l'auteur et celui-ci, en plus de sa très belle couverture, m'intriguait beaucoup.

Nous sommes dans un monde où les humains et les robots cohabitent. Pendant que les humains ne vivent que sous tranquillisants fournis par le gouvernement, les robots eux travaillent. Il est strictement interdit aux humains de vivre avec quelqu'un, de montrer ces sentiments, de discuter, d'avoir des enfants, de lire ou d'apprendre à lire, de regarder des films... Paul, un homme solitaire, apprend à lire dans l'illégalité jusqu'au jour où il ce fait prendre par Spofforth, le plus vieux et le plus sophistiqué des robots qui dirige le monde depuis des centaines d'années. Mais cette découverte va t-elle permettre à Spofforth d'aider l'humanité où de la détruire définitivement ?

Ce livre est très particulier et va donc être difficile à vous chroniquer. Ce roman SF, qui met en avant une société futuriste des plus archaïques, n'est pas bourré d'événements, de rebondissements... Il nous parle de la vie d'un homme qui a appris à lire alors que c'était interdit et qui suite à ça, va avoir une vie des plus atypiques. Nous allons suivre ces questionnements suite à toutes ces règles imposées, à l'intégrité des robots, tous ces tranquillisants donnés, au sens de sa vie...

Cette lecture est très mitigée. Certains passages du roman m'ont beaucoup plus et d'autres m'ont ennuyé. Bien que l'écriture de l'auteur soit toujours aussi attractive, que le personnage de Paul soit intéressant et que le sujet principal soit la lecture, j'ai été en général déçu par le manque de rythme de l'histoire. J'aurais aimé des révélations choc sur cette société, sur la vie de Paul et un twist final inattendue.

Loin d'être une lecture catastrophique, c'est malgré tout un avis en demi-teinte que je vous donne.