Critique de belette2911

Les accusations graves, lorsqu'elles sont proférées par une jeune fille qui a tout d'une Bernadette Soubirous, sont les plus difficiles à réfuter, surtout lorsque, face à cette innocente jeune fille, se trouvent deux dames vivant seules et que tout le monde appellent "sorcières".

Nous sommes en 1948, Internet n'existe pas, les réseaux sociaux tels que nous les connaissons non plus, et pourtant, il existe des armes aussi puissantes : les journaux à ragots, les cafés du commerce, la médisance, radio "langues de vipères" et effet de meute. Oui, certaines existent toujours.

Comme se défendre face à des accusations graves de kidnapping et de mauvais traitements ? Que faire face à une jeune fille qui a tout d'une innocente, orpheline de guerre, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession ?

Comment arriver à vivre normalement lorsque la presse de caniveau vous fait un procès à charge ? Comment prouver votre bonne foi, votre innocence, lorsque tout semble se liguer contre vous ?

Si vous êtes à la recherche d'un polar qui pulse, il faudra lire autre chose. Ce polar va à son rythme, il est assez lent, puisque l'enquêteur sera Robert Blair, l'avoué de miss Marion Sharpe, un avocat qui ne s'est jamais occupé de droit criminel et qui va, patiemment, tenter de trouver où se trouve la couille dans le potage.

Pour lui, Betty Kane, l'accusatrice, ment comme un arracheur de dents, mais comment le prouver ?

L'écriture de l'autrice est vieillotte (roman paru en V.O en 1948), contrairement à celle d'Agatha Christie (ceci n'est que mon avis perso), malgré tout, bien que j'aie été tentée de sauter des pages à un moment donné (on avançait encore moins vite), je ne l'ai pas fait, afin de ne rien rater de la campagne de misères et calomnies que la petite ville de Milford (où vivaient les dames Sharpe), a fait.

L'effet de meute, les ragots, les gens qui jugent et condamnent sans savoir… Tout cela est vieux comme le Monde et toujours contemporain. On se dit que même si ces dames sont acquittées par le tribunal, leur vie sera irrémédiablement fichue.

Le côté psychologique est bien traité, on se demande tout de même qui ment dans cette affaire, même si, sans trop se forcer, notre sympathie va tout de suite à la fille Sharpe et à sa mère, les deux accusées. L'autrice ne laisse planer aucun doute, tout son récit est tourné vers le fait qu'il faut innocenter les Sharpe.

Le procès n'est pas long et bien mené (je le signale pour les allergiques à la chose), une fois un détail capital porté à la connaissance d'une des parties.

L'inspecteur Allan Grant n'est pas l'enquêteur principal, comme dans les autres romans de cette série, mais j'ai apprécié le personnage de Robert Blair, bien qu'il soit un peu caricatural dans le rôle du chevalier au grand coeur, volant au secours de deux dames dont le seul tort est de vivre recluses. Il n'est pas le seul à être stéréotypés, malgré tout, dans l'ensemble, cela passe tout seul.

Vous l'aurez compris, rien de transcendantal dans ce policier, rien de trépidant et pourtant, cela reste un moment de lecture agréable, sans prise de tête, à lire entre deux romans plus puissants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..