Critique de TableRonde

Certes, il y a un double crime, un inspecteur, une enquête. C'est donc un policier. Indubitablement.
Mais c'est en fait beaucoup plus que cela.
Il s'agit d'un véritable procès contre la manière dont certaines personnes ont construit L Histoire, ce fameux phénomène Tonypandy, ce trucage des faits en les grossissant ou en les diminuant, voire en les inventant, transposant ou maquillant.
L'auteure s'attaque à du lourd, Thomas More, ce chroniqueur jamais mis en doute, l'immense William Shakespeare, et, partant, les précis d'Histoire d'Angleterre.
Il est probable que l'auteure soit à la fois l'inspecteur Grant et son bras droit dans cette enquête, Brent, le jeune étudiant américain. Elle donne son point de vue, à travers ce roman, mais est-ce bien un roman ?
On ne sait pas quel est le degré d'invention de Josephine TEY, personnages fictifs du XXe siècle mis à part.
Excellent livre, qu'il faut savoir garder en tête en étudiant l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui. Il devrait nous permettre de ne pas "prendre pour argent comptant" tout ce qui nous est proposé, de ne pas oublier de faire fonctionner notre jugement personnel, de nous inviter à investiguer plus loin les vérités assénées sans vergogne.
Excellent livre.