Critique de Pris

Mon premier coup de coeur de l'année est pour ce polar écrit en 1951. Ici pas de policier alcoolique, dépressif, croulant sous un passé douloureux. Juste un flic qui s'ennuie comme un rat mort sur son lit d'hôpital. L'inspecteur Grant aime observer les visages des gens, leurs expressions et ce qu'elles révèlent sur eux. Ce portrait de Richard III apporté par une amie le chiffonne: il a l'air pensif, malheureux, malade dit le personnel soignant, "d'un juge" dit un sergent, tous questionnés par Grant. de là, celui-ci cherche à comprendre comment ce portrait a pu servir de modèle au Richard III de Shakespeare, bossu, cruel et assassin de ses deux jeunes neveux, le roi le plus honni de l'histoire scolaire du Royaume-Uni - même devant Henri VIII et ses épouses. La méthode policière rejoint ici la méthode historique pour rendre justice à qui la mérite. Ce roman illustre une querelle historiographique encore présente au Royaume-Uni. J'ai beaucoup aimé.